Comment écrire ses propres chansons

Si vous souhaitez composer des textes mais qu’écrire ses propres chansons vous semble une tache mystérieuse et complexe, sachez qu’il est possible d’écrire ses textes soi-même sans avoir étudié le solfège ou avoir suivi une formation musicale.

Pour écrire ses propres chansons, il faut prodiguer un nombre de techniques qui emploient l'art de la rime, l’apport précis en émotions, le bon choix du sujet ou thème de la chanson ainsi que la mise en musique. Si écrire ses propres chansons est une activité qui ne s’improvise pas forcément, elle s’apprend et se cultive par la pratique. Pour les uns c’est la concrétisation d’un rêve et pour d’autres c’est une façon faire une déclaration ou d’offrir un cadeau.

Le thème

  • Choisir le sujet de sa chanson, est un acte par lequel on franchit le pas de l'écriture. Les thèmes peuvent être trouvés en se basant sur un mot, une envie ou une expression au moment même où l’on se décide d’écrire ses propres chansons. Choisissez de préférence, un thème cher à votre cœur telle qu’une expérience intime ou, une célébration d’une beauté quelconque ou encore d’une œuvre d’art.
  • Il est également possible de vous ressourcer à partir du texte d’une autre chanson, en rajoutant votre touche personnelle et en respectant, bien sûr, les règles du Copyright. Ainsi, de la même manière que l’on écrit des textes dédiés à d’autres styles artistiques, dès que la première mouture est réalisée, elle est rééditée ultérieurement selon l’humeur et le temps.
  • Par ailleurs, le thème est souvent plus intéressant lorsque vous avez la liberté de son choix. Cela dit, il arrive qu’il soit imposé rendant ainsi difficile, la procuration d’une forte inspiration.

Les refrains et couplets

  • Après avoir fixé le sujet général de votre création à venir, éditez des refrains qui concentrent toute la quintessence de votre texte. Le refrain étant une série de mots ou de phrases censés se répéter à la fin d’un couplet. Il est important lorsqu’on désire écrire ses propres chansons, de fredonner incessamment ce qui a été créé sur le papier, jusque là. Cela va donner naissance à une harmonie cadencée qui facilitera la réalisation des couplets et le placement des pauses.
  • D’autre part, le refrain est celui par lequel on reconnaît une chanson, beaucoup mieux que son titre. Par ailleurs, le texte peut être modifié, ici ou là, une fois que vous ayez constitué le canevas de votre chanson.
  • Il est à noter que la manière d’écrire ses propres chansons, est identique à celle de créer un poème de forme régulière, car une chanson peut posséder des rimes ou, s’y rapprochant en terme de versification.

Open source traffic analysis