Comment écrire un scénario ?

L'écriture d'un scénario demande quelques connaissances techniques. Voyons ensemble comment écrire un scénario pour optimiser vos chances de réussite.

Pour écrire un scénario les moyens matériels sont très restreints, il vous faut un crayon et du papier. L'imagination, le plus important ne peut malheureusement pas s’acheter. Comment écrire un scénario, au départ ? En premier lieu, il faut avoir une idée précise du scénario que vous souhaitez écrire. Ecrivez un synopsis c'est-à-dire un petit résumé de deux ou trois lignes qui explique l’histoire. Il est également conseillé de faire une chronologie des différents éléments de votre histoire. Pour cela, expliquez la situation initiale, l’élément qui perturbe cette situation, les péripéties successives de l’histoire, l’élément de résolution et bien sûr la situation finale. Ces points constituent le corps de votre scénario.

Qu’est ce que la séquence ?

  • Un scénario peut comprendre plusieurs séquences, une séquence dispose d’une charte graphique spécifique qu’il faut respecter. Il faut donc écrire : son numéro, l’endroit où se déroule la scène (extérieur ou intérieur), le moment de la scène (le jour ou la nuit) et le lieu précis de la scène.
  • Si vous débutez dans l’écriture du scénario, il est préférable d’écrire une histoire en trois séquences (situation initiale, péripétie et dénouement).
  • Pour être sûr de ne pas tomber dans des « incohérences cinématographiques », il est conseillé de garder une cohérence linéaire de l’action (évitez les flash-back) et de changer de lieu pour chaque changement de scène.

Quelles sont les astuces à retenir pour l’écriture d’un scénario ?

  • Il faut écrire les noms des personnages en majuscule, mentionner le nom du personnage (pour chaque réplique) et écrire des didascalies pour détailler l’action.
  • Pensez à utiliser des phrases courtes en utilisant le présent. Il est indispensable de décrire de manière très détaillée les décors, les gestes des différents personnages et leurs sentiments (tristesse, joie,…).
  • N’écrivez pas « Dadoune prit un livre et s’assit sur le fauteuil avant d’ouvrir le livre ». Il est préférable d’écrire : « Dadoune, brun, élancé portant un jean déchiré, prend son livre posé sur son bureau. Il se dirige lentement sur son petit fauteuil bleu, les yeux fixés sur le livre. Il s’assoit lentement. Il ouvre le livre ».
  • Une page de votre scénario correspond à une minute de film. En espérant que ces informations auront répondu à la question « comment écrire un scénario ? ».

Open source traffic analysis