Comment effectuer un double diplôme ?

Mener de front des études pour obtenir un double diplôme exige certainement une forte motivation personnelle et une grande rigueur dans la méthode.

Que ce soit une décision prise par pur intérêt ou bien mûrement réfléchie par rapport à votre projet professionnel, préparer un double diplôme n'est pas une mince affaire.
Plus le niveau des diplômes est élevé, plus il vous faudra bien réfléchir avant de vous inscrire à 2 formations différentes.

La motivation personnelle

  • Elle est indispensable. Si elle s'avère nécessaire, elle peut s'avérer non suffisante. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il va vous falloir courir 2 lièvres à la fois en multipliant les efforts sur 2 tableaux. Dans tous les cas, il y a toujours un diplôme plus important que l'autre. La difficulté va être de répartir les efforts et le travail de façon à ne pas compromettre vos chances au moins sur le diplôme le plus important.
  • Votre passion va être le moteur de votre réussite. Sans être passionné par vos études, il est inutile de prétendre à quoi que soit. Restez humble et concentrez alors vos efforts sur l’unique formation qui vous diplômera. Par contre, si vous êtes prêt dans votre tête, foncez !

La méthode

  • Il va falloir dans un premier temps vous renseigner auprès des anciens élèves, des professeurs ou sur internet pour savoir si les 2 cursus de formation sont complémentaires au niveau des emplois du temps des cours et des travaux dirigés. Il y a en effet des formations complémentaires qui sont relativement aisées à concilier. Pour ces formations là, il n'y a plus qu'à vous retrousser les manches et travailler. Mais d'autres beaucoup moins. Enfin, il y en a certaines très difficiles voire impossibles à mener en parallèle.
  • Dans le cas où les emplois du temps sont difficiles à concilier, il va falloir être capable - et ce n'est pas simple - de juger si vous pouvez faire l'impasse sur certains cours et comment les rattraper. Pour cela, il vous faudra trouver des collègues ou des moyens fiables sur lesquels vous pouvez compter.
    Lorsque vous aurez pris votre décision définitive, vous le savez, le double diplôme est au bout de votre labeur.

Open source traffic analysis