Comment empêcher un chat de lécher sa plaie?

Il arrive souvent que l'on soit obligé d'empêcher un chat de lécher sa plaie pour pas qu'il aggrave son problème. Voici des des solutions.

Suite à une intervention chirurgicale, une blessure ou encore les puces, un chat cherche souvent à se lécher. Cela est due au fait que les croûtes et la repousse des poils le démangent. Malheureusement, contrairement aux idées reçues, cela n'aide pas à la cicatrisation. En effet, une réaction inflammatoire locale va se produire, ce qui va exacerber la lésion. Il est donc impératif d'empêcher un chat de lécher sa plaie. Aucun produit, même un répulsif ne doit être appliqué (sauf un antiseptique à la rigueur). En effet, cela va encore plus inciter l'animal à lécher. Il faut donc trouver une parade, un obstacle, qui va empêcher un chat de lécher sa plaie.

Le collier Élisabéthain

  • Suite à une opération, un vétérinaire peut vous vendre un collier Élisabéthain (encore appelé collerette) pour empêcher un chat de lécher sa plaie. Les chats ne l’apprécient guère, mais elle est pourtant très efficace. Elle doit être de taille suffisante. C'est à dire que le nez du chat ne doit pas ressortir.
  • Les débuts avec seront difficiles, surtout au moment du repas pendant lequel la gamelle se retrouvera souvent renversée. Votre chat cherchera aussi désespérément de l'enlever en sautant partout, en se frottant et en vous regardant avec des yeux désespérés mais il ne faudra surtout pas céder à ses caprices. Le chat est un animal intelligent, il apprendra très vite à faire avec, surtout s'il ne voit pas d'autres solutions.
  • De plus, la collerette procure une sorte de distraction. En effet, pendant qu'il la porte, il pense plus à l'enlever qu'à sa cicatrice qui le démange.

Autres accessoires

  • Pour empêcher un chat de lécher sa plaie on peut également lui mettre un T-shirt pour enfant. Vous pouvez en effet en utiliser un, en passant la tête et les deux pattes antérieure. Il faut par contre le fixer au niveau du ventre tout en veillant à ne pas trop serrer, mais suffisamment pour que le T-shirt tienne.
  • Vous pouvez par exemple faire des petits passants au niveau de la taille, passer un ruban et faire un noeud au niveau du ventre. Veillez alors à ce que les bouts ne soient pas trop longs pour que le chat ne tire pas dessus.
  • Une autre alternative à la collerette est le collier lune. C'est une sorte de bouée que l'on met autour du coup de l'animal. Il est un peu plus cher que le collier Élisabéthain mais est plus confortable pour l'animal (et donc le propriétaire !).

Open source traffic analysis