Comment enlever la poussière d'un PC

La poussière est l'ennemi numéro un de l'ordinateur et de ses accessoires. Enlever la poussière d'un PC s'avère nécessaire à plus ou moins long terme.

Un ordinateur est composé d'un unité mobile (microprocesseur et carte mère), d'un écran, d'un clavier et d'une souris. Chacun de ces éléments est en prise directe avec la poussière jour et nuit et pendant toute la durée de vie de l'ordinateur. La saleté n'est pas uniquement de la poussière provenant de l'air mais c'est aussi des miettes de pain ou de viennoiseries, des résidus de sébum humain déposés par les doigts sur les touches du clavier et sur l'écran ou des traces de café ou de chocolat versés accidentellement sur le clavier. Pour limiter les dégâts, on peut bien sûr faire de la prévention en couvrant chacun des éléments de feuilles de plastique. Mais bien souvent, par négligence ou parce que l'utilisation par plastique interposé n'est pas confortable, l'utilisateur néglige cette mesure de protection. Pour enlever la poussière qui, à la longue peut causer des pannes irrémédiables à l'ordinateur, il n'y a pas trente six solutions, il faut démonter les différents éléments et la retirer "à la main" ou avec un aspirateur.

Dépoussiérer le clavier et la souris

  • Pour enlever la poussière d'un PC et du clavier, il faut commencer par le retourner puis taper dessus pour faire tomber la saleté. Puis, on démontera les touches une par une -en prenant soin de bien les repérer pour le remontage- et avec un coton tige imbibé d'alcool, on enlèvera la poussière. Certaines traces sur les touches du clavier peuvent très bien partir par gommage.
  • Il existe des adaptateurs pour claviers à connecter sur un aspirateur standard afin d'aspirer la poussière se trouvant entre les touches.
  • Pour enlever la poussière d'une souris à boule, on procédera de manière identique. Il faut la démonter et nettoyer l'intérieur de la souris ainsi que la bille avec un morceau de tissu ou de coton imbibé d'alcool.

Dépoussiérer l'unité mobile

  • Pour enlever la poussière d'un PC et de son unité mobile, on démontera l'unité mobile vis par vis et on enlèvera les panneaux avant et arrière. Puis, on nettoiera les circuits et les fils électriques élément par élément à l'aide de cotons tiges ou de chiffons. Si cela ne suffit pas, on pourra se servir d'un petit aspirateur portable en prenant soin de ne pas détériorer les circuits imprimés et le passer dans tous les endroits accessibles.
  • On pourra également utiliser des bombes à air comprimé qui sont très efficaces pour enlever la poussière d'un PC.

Open source traffic analysis