Comment enlever le dépôt de tartre sur les dents ?

Plaque dentaire durcie, le tartre sur les dents cause de nombreux dégâts aux dents (caries dentaires, gingivites etc.) par le développement des bactéries mais heureusement quelques procédés existent pour s'en débarrasser.

Pour une bonne santé des dents, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, d'éviter les produits trop sucrés et de rendre visite régulièrement à son dentiste. Ces bonnes habitudes permettront d'éviter la formation du tartre sur les dents. Mais même si celui ci se forme, il existe quelques procédés pour s'en débarrasser.

Formation du tartre sur les dents

  • A chaque fois que l'on mange, de la plaque dentaire se dépose sur nos dents, malgré le brossage des dents. A ce dépôt se rajoutent les fluides, la nourriture, la salive qui s'accumulent. Le tartre sur les dents vient de la calcification de la plaque dentaire non enlevée quotidiennement avec un fil dentaire (très efficace pour enlever le tartre). 
  • Ce tartre se dépose aussi bien en dessous qu'en dessus de la gencive et ne peut être enlevé ni par le fil dentaire ni par le brossage des dents. Très peu esthétique (couleur blanche ou jaunâtre), il peut entraîner des caries dentaires, des gingivites, des déchaussements de dents... et nécessite d'être enlevé.

Enlever le dépôt de tartre sur les dents

  • Chez un dentiste ou un professionnel de la santé bucco dentaire, il est possible d'enlever le dépôt de tartre sur les dents de deux façons : par le détartrage des dents et le nettoyage des dents. Le détartrage se fait grâce à un appareil du dentiste ou du professionnel, le détartreur, qui va enlever le tartre déposé sur les dents, au dessus et en dessous des gencives. Le nettoyage des dents quant à lui va d'abord nécessiter un détartrage des dents, suivi d'un polissage des dents effectué avec une pâte dentifrice spéciale dans le but de rendre les dents polies et lisses. 
  • Enfin, pour limiter les visites chez le dentiste, il faut éviter au maximum de laisser le tartre s'accumuler sur les dents en se brossant régulièrement les dents (après chaque repas, c'est l'idéal) et en utilisant du fil dentaire.

Open source traffic analysis