Comment enlever le tartre des dents de son chien soi-même

Comme chez l'homme, le tartre est très mauvais pour la santé bucco-dentaire de votre chien. Il faut donc essayer d'enlever le tartre des dents de son chien soi-même le plus souvent possible. Heureusement plusieurs méthodes existent pour vous faciliter la tâche.

Le tartre est un facteur de mauvaise haleine, de déchaussement des dents et peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre animal. En effet, suite à la perte d'une dent, des bactéries vont avoir accès à des micro-vaisseaux sanguins qui vont les conduire dans plusieurs organes vitaux de votre animal. Il peut ainsi conduire à des souffrances cardiaques et rénales notamment. Il est donc capital de prendre ce problème au sérieux. Bien sûr, le détartrage chez votre vétérinaire est la meilleure méthode pour l'éliminer, mais il nécessite une anesthésie qui peut elle aussi être un risque pour votre compagnon. Il existe des gestes simples pour enlever le tartre des dents de son chien soi-même, qui peuvent constituer à eux seuls une bonne prévention. Ils vous sont présentés par la suite.

 

La méthode manuelle

  • Il est possible d'enlever le tartre des dents de son chien soi-même en utilisant une brosse à dents et une pâte dentifrice spécifiquement conçue pour eux. Tous ces accessoires sont disponibles chez votre vétérinaire.
  • Mais leur utilisation nécessite de la patience et surtout un chien très coopératif. S’il y a de grosses plaques de tartre il est également possible de les retirer simplement avec son ongle.
  • Là encore, il faut être certain que votre chien ne cherchera pas à vous morde. Ces deux méthodes pour enlever le tartre des dents de son chien soi-même sont donc à réaliser avec la plus grande prudence.

 

Les produits spéciaux

  • Idéalement conçus pour nos amis à quatre pattes, il existe des produits pour enlever le tartre des dents de son chien soi-même plus facilement. Vous pouvez trouver entre autre des lamelles à marcher justement étudiées pour retirer une partie du tartre.
  • Elles sont assez souples et passent dans les recoins de la gueule du chien. Elles nécessitent une grande mastication de sa part, ce qui fait qu'elles ne sont pas avalées comme n'importe quel autre aliment.
  • Elles contiennent bien souvent des enzymes qui vont s'attaquer au tartre et ainsi limiter le dépôt de la plaque dentaire.
  • Vous pouvez également trouver chez votre vétérinaire des solutions à ajouter à l'eau de boisson de votre animal. Elles ont un peu la même application que les bains de bouche, excepté qu'elles peuvent être avalées sans aucun danger par votre chien.
  • Elles ne contiennent pas de menthol mais un autre parfum, ce qui les rend appétente pour le chien. Les substances actives qui les composent limitent la multiplication bactérienne dans la cavité buccale.

Open source traffic analysis