Comment enlever les peluches d'un pull en laine

Que la méthode soit artisanale ou plus spécialisée, il est intéressant de considérer toutes les solutions pour enlever les peluches d'un pull en laine.

Qu'elles soient dues à des lavages inadaptés, à une matière délicate s'abîmant facilement, ou à une utilisation intensive... les peluches, également appelées bouloches, peuvent difficilement être évitées sur les lainages et autres textiles duveteux. Cependant, il est facile d'enlever les peluches d'un pull en laine, et ainsi lui redonner l'aspect du neuf, avec ces méthodes efficaces, à utiliser en dépannage ou en entretien.

 

Les méthodes « artisanales »

 

  • Il existe plusieurs méthodes pour enlever les peluches d'un pull en laine : le peigne à poux, le rasoir jetable, la face à gratter d'une éponge, le papier de verre...
  • Le rasoir jetable nécessite de poser son pull sur une surface parfaitement lisse, et de ne tondre précautionneusement les bouloches que lorsque votre vêtement sera parfaitement aplati, sans pli. Le peigne à poux racle efficacement, grâce à ses dents serrées, les peluches (surtout du cachemire), mais il faut être délicate et tirer doucement pour préserver les fibres.
  • Il est également possible d'enlever les peluches d'un pull en laine efficacement en frottant légèrement votre lainage, tendu fermement, avec la face abrasive d'un éponge sèche et neuve, ou d'une feuille de papier de verre (choisir un grain très fin).

 

Le matériel spécialisé

 

  • Si vous craigniez d'abîmer votre vêtement avec ces méthodes de grand-mère, il est maintenant possible d'enlever les peluches d'un pull en laine avec du matériel spécifique : rasoir électrique, brosse adhésive ou peigne-rasoir anti-bouloches...
  • Le rase-peluche électrique (souvent doté d'un bac de récupération) est très efficace et ne maltraite pas le lainage, à condition de le passer avec délicatesse de haut en bas de votre pull, étendu sur une table bien à plat.
  • Le rasoir à laine manuel est un peigne en demie-lune avec une lame, qui est proposé par certains catalogues de vente par correspondance mais aussi par les boutiques spécialisées commercialisant des articles pour tricots.
  • Enfin, la brosse adhésive est un cylindre mobile doté d'un revêtement adhésif qu'il faut faire rouler sur vos lainages pour les débarrasser de vos bouloches.

Open source traffic analysis