Comment enlever les tâches d'eau sur le bois

Vous remarquez qu’un invité a posé un verre sur votre beau meuble ancien et vous vous demandez comment enlever les taches d'eau sur le bois?

Il existe, heureusement, quelques trucs et bonnes astuces pour enlever les taches d'eau sur le bois. Plus vous agirez rapidement, plus vous serez assuré de réussir à redonner à votre meuble son aspect original.

Recettes anciennes pour nettoyer les taches d'eau sur le bois

  • Pour faire disparaître une tache d’eau sur un meuble ancien, imprégnez un chiffon d’un peu d’essence de térébenthine ou d’huile de lin et frottez la zone tachée dans le sens des fibres du bois. Si le meuble a déjà été verni, vous trouverez une huile spéciale dans le commerce pour enlever les taches d'eau sur le bois.
  • Lorsqu’un verre ou un vase a laissé une trace circulaire sur la surface de bois d’un de vos meubles, préparez le mélange suivant pour l’effacer : formez une pâte avec un peu de mayonnaise ou de beurre et de la cendre de cigarettes (sinon prenez des cendres de bois). À l’aide d’un chiffon, étalez un peu de cette pâte sur la zone tachée et frottez en respectant le sens du bois. Autrefois, on utilisait un bouchon de liège préalablement noirci à la chandelle pour enlever les taches d'eau sur le bois.

Recettes modernes pour nettoyer les traces d’eau

  • Sur toute surface en bois qui a été tachée par des éclaboussures d’eau, mettez un peu de pâte dentifrice blanche sur un linge mouillé et essoré et couvrez-en les taches. Laissez agir quelques minutes et frottez légèrement pour enlever des taches d’eau sur le bois. Asséchez ensuite complètement la surface et huilez le bois avec un peu d’enduit au citron (non dilué) pour les meubles.

Que faire lorsque des taches d’eau subsistent sur le bois?

  • Si, malgré tout, des taches d’eau subsistent encore sur votre meuble, vous n’aurez d’autre choix que de le poncer légèrement avec un tampon de laine d’acier fine, toujours en suivant le sens des fibres du bois. Nettoyez ensuite la surface au chamois avant d’appliquer la cire, si vous le désirez. Vous pouvez également revernir le dessus du meuble, une fois que les taches d'eau auront complètement disparu.

Mesures à éviter pour nettoyer des taches d'eau sur le bois

  • Évitez cependant (malgré que ces suggestions soient assez répandues) d'utiliser des produits tels que de l'ammoniaque, de l'alcool à 90%, de l'acétone, de l'alcool à brûler, de l'eau de Javel ou encore des produits agressifs pour tenter d'enlever les taches d'eau sur le bois.

Open source traffic analysis