Comment enregistrer la musique d'une vidéo YouTube ?

Enregistrer la musique d'une vidéo YouTube, c'est possible ! Voici les programmes les plus simples d'utilisation, testés et approuvés par nos soins.

Est-il réellement nécessaire de présenter YouTube ? Ce site, hébergeant des milliers de vidéos, est devenu "l'ami" quotidien de tous les internautes. YouTube permet de visionner toutes les vidéos en "streaming", via les technologies Adobe Flash Player / HTML 5. Impossible cependant de télécharger une musique ou une vidéo disponible sur YouTube depuis le site lui-même. Il existe de nombreux moyens pour enregistrer la musique d'une vidéo YouTube.

Une technologie complexe

  • Pourquoi est-il impossible d'enregistrer une vidéo YouTube depuis le site ? En voici la raison technique. Comme indiqué ci-dessus, YouTube exploite la technologie Adobe Flash Player.
  • Les vidéos mises en ligne par les internautes sont ensuite converties en "FLV" (Flash Vidéo), un format développé par Macromedia indispensable pour le téléchargement en "streaming".
  • La conséquence ? L'utilisateur, même s'il pourrait télécharger les fichiers FLV depuis YouTube, ne pourrait pas les lire, à moins de recourir à d'autres astuces.
  • Qu'à cela ne tienne, il existe certains logiciels pour enregistrer la musique d'une vidéo YouTube - et plus ! - simplement et directement.

Les convertisseurs en lignes

  • Il existe deux types de logiciels par lesquels l'enregistrement d'une vidéo YouTube devient possible. Les convertisseurs en ligne sont ces logiciels que l'on n'installe pas. Un détour sur le site convertisseur suffit.
  • L'utilisateur rentre alors l'adresse URL de la vidéo YouTube dont il veut extraire le fichier MP3. Quelques minutes sont nécessaires pour télécharger et convertir le FLV en MP3.
  • Le site "YouTube-MP3" (youtube-mp3.org/fr) est réputé pour sa grande efficacité. Attention ! Certains sites ne convertissent pas toutes les vidéos désirées pour diverses raisons inexpliquées. Quels sont les moyens pour enregistrer la musique d'une vidéo YouTube depuis un logiciel disponible en téléchargement ?

Les logiciels en téléchargement

  • Développé par DVDVidéoSoft, le programme "Free YouTube to MP3 Converter" excelle en tous points. Le principe est le même. L'utilisateur rentre l'adresse URL de la vidéo et lance alors le téléchargement.
  • Le MP3 arrive sur le bureau dans les minutes suivantes. Ce programme est de toute évidence le "must have" à posséder lorsque l'on souhaite enregistrer la musique d'une vidéo YouTube sur son PC. 

Open source traffic analysis