Comment enseigner l'informatique aux seniors

Enseigner l’informatique aux seniors leur permettra de gérer certaines taches au quotidien comme lire leurs mails, s’informer ou communiqué avec leurs proches.

Pour bien enseigner l’informatique aux séniors, il faut faire preuve de quelques aptitudes pédagogiques dont la patience. Les seniors sont une catégorie particulière et pour un bon apprentissage, il importe de les mettre à l’aise, de prendre en compte leurs contraintes tout en se montrant très pratique dans l’enseignement de l’informatique.

Rassurer et expliquer

  • Il n’est pas évident d’enseigner l’informatique aux seniors. Leur capacité d’apprentissage est différente, de plus, ils ont souvent des appréhensions par rapport à ce qui leur semble une étape infranchissable. Il convient donc de les rassurer, de prendre le temps d’expliquer lentement et en détails les différentes parties qu’ils doivent assimiler. Beaucoup de patience et de respect sera requis pour avancer dans l’apprentissage.

Prendre en compte leurs soucis physiques

  • Devoir enseigner l’informatique aux seniors nécessite de prendre en compte les contraintes physiques auxquelles ils sont soumis. Il faut penser à leur confort, à leur vision et à leur ouïe. Les problèmes articulaires peuvent gêner un bon usage de la souris et du clavier ainsi que les tremblements. 
  • Il est important de prendre en compte ces soucis pour arriver à dispenser un apprentissage de qualité. Les outils d’accessibilité de Microsoft peuvent leur être d’une grande aide. Il ne faut pas hésiter à en faire usage si nécessaire, notamment pour augmenter la taille du texte à l’écran.

Montrer et faire faire

  • Pour enseigner l’informatique aux seniors, la meilleure méthode est d’expliquer une action, la réaliser pour ensuite leur demander de la faire à leur tour. Il faudra être vigilant qu’ils reproduisent correctement et qu’ils comprennent l’interaction entre le geste qu’ils font et la réponse induite par la machine. Insister sur la compréhension des trois éléments clés que sont le clavier, la souris et l’écran. 
  • S’il est possible de leur expliquer le fonctionnement général de l’ordinateur, l’apprentissage devra se focaliser en premier lieu sur ces éléments essentiels. On peut débuter la formation par les jeux, qui sont moins rébarbatifs tout en aidant à se familiariser avec la souris et le clavier.

Open source traffic analysis