Comment entretenir une poêle en téflon

Pour éviter les avaries définitives, il est nécessaire de connaître toutes les précautions utiles à prendre pour entretenir une poêle en téflon.

Pour comprendre comment entretenir une poêle en téflon, rappelons les compositions et propriétés exceptionnelles, de ce matériau extraordinaire inventé par Dupont de Nemours en 1945.

 

  • C’est un polytetrafluoroéthylène, appelé communément PTFE. Ce fluoropolymère est une matière plastique dont les propriétés sont : inertie chimique, anti adhésivité et thermo stabilité.
  • Eviter de chauffer le téflon au-delà de ses possibilités, soit 250° pour le téflon PFA, et 205° pour le FEP, est la première précaution pour la bonne tenue du revêtement, et la condition primordiale à un bon entretien.

Les précautions à prendre pour éviter un endommagement du téflon

  • Le téflon est un revêtement de polymère, une matière tendre, donc, entretenir une poêle en téflon, demande un soupçon de subtilité. D’abord, on va éviter d’entamer le revêtement.
  • Afin que le revêtement ne se détache de l’aluminium qui forme le corps de la poêle, éviter les chocs, les chutes, et les ustensiles en métal. Pour cuisiner avec une poêle en téflon, il est nécessaire, d’utiliser des ustensiles en bois ou en polymères.
  • Pour garder à la poêle toutes ses qualités, éviter de la tremper sous l’eau froide, lorsqu’elle est chaude, le choc thermique la déformant, elle perdrait de son efficacité lors de la cuisson.

Les principes essentiels de l'entretien d'une poêle en téflon

  • Pour entretenir une poêle en téflon, il faut laver la poêle refroidie à température ambiante, sans poudre ni éponge à récurer, impérativement, après chaque utilisation sinon les particules d’aliments, recuisent et s’incrustent définitivement.
  • Dans certaines maisons et restaurants, il est d’usage de nettoyer les poêles en passants à chaud, un papier ou un chiffon sec. Ce procédé est à proscrire strictement, quand on veut entretenir une poêle en téflon, car des particules de téflon seraient arrachées, et risqueraient d’être ingérées.
  • Laver à l’eau chaude avec une éponge et un produit dégraissant après usage, c’est tout ce qu’il faut faire pour entretenir une poêle en téflon.

Open source traffic analysis