Comment entretenir une tortue d'eau?

Chaque animal de compagnie nécessite des soins réguliers, entretenir une tortue d'eau demande un peu plus d'attention que nos autres amis à quatres pattes.

Entretenir une tortue d’eau, c’est avant tout l’aimer. Cependant, les tortues ne sont pas franchement des animaux à cajoler physiquement. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour entretenir une tortue d'eau et lui prouver votre amour pendant les 60 ans qu’est sa durée de vie moyenne. Son ouïe étant moins développée que sa vue ou son odorat, il est possible de l’appeler par un son grave (instrument de musique) ou de lui caresser la tête pour voir si elle apprécie les chatouilles. Enfin, s’inquiéter de son alimentation et de son habitat reste un moment privilégié à partager avec votre tortue d'eau.

Son alimentation

  • Il est impératif, pour entretenir une tortue d’eau correctement, de connaitre la quantité de nourriture idéale pour elle. Pour le savoir, commencez par faire jeuner votre tortue un jour complet puis donner lui son aliment favori. Vous devrez alors peser ou mesurez la quantité présentée avant de commencer.
  • Quand la tortue d’eau commencera à faiblir d’appétit et qu’elle mangera nettement plus lentement, stoppez l’alimentation. Calculez ainsi la quantité de produit qu’elle aura ingérer et diviser la somme par deux. Le résultat correspondra précisément à la quantité adéquate de nourriture journalière à lui fournir. Entretenir une tortue d'eau, c'est avant tout la nourrir.

Son habitat

  • Bien connaitre ses capacités aide à bien entretenir une tortue d’eau. Il est donc important de savoir si votre tortue est une bonne nageuse ou non, avant de choisir son aquarium. Une bonne nageuse devra disposer de beaucoup d’espace pour nager. 
  • Pour bien choisir la taille de l’aquarium, faites un calcul simple. Mesurez la carapace de votre tortue adulte et multiplier la, par cinq pour avoir la longueur appropriée et par trois pour la largeur. Ce calcul ne prend pas en comptes les éventuels objets de décorations. Pour les objets ou si vous rajoutez une nouvelle occupante, augmentez les dimensions de l’aquarium de 30% environ. Entretenir une tortue d'eau, c'est aussi répondre à ses besoins.

Ses points sensibles

  • Pour bien entretenir une tortue d’eau, il faut éviter autant que possible les courants d’air et une eau trop froide qui peut occasionner diverses inflammations. La tortue d’eau a également besoin d’être dans un lieu suffisamment aéré et éclairé pour se sentir bien. 
  • Evitez, au mieux, que les vibrations, produites par les appareillages ménagers (chaîne Hifi, réfrigérateur…), ne soient transmises à l'aquarium car cela perturbera votre tortue d’eau. 
  • Sachez également reconnaître quand votre tortue va mal. Dans ce cas, elle restera une bonne partie du temps cachée dans son abri au lieu de se promener vigoureusement le long de la vitre de son aquarium. Entretenir une tortue d'eau, c'est avant tout la comprendre.

Open source traffic analysis