Comment et où apprendre à faire du parachutisme

Faire du parachutisme civil est une passion qui consiste à faire un saut depuis un aéronef via un parachute spécifique à une hauteur de l'ordre de 4 000 mètres du sol.

Le parachutisme civil représente la discipline la plus pratiquée par le public passionné par les sensations fortes. Elle se base sur un ensemble de techniques de pilotage du parachute pour la réalisation d'une bonne performance technique tout en respectant les normes de la sécurité.

Les spécialités du parachutisme civil

  • La voltige est une spécialité de glisse par parachute à une vitesse de 200 km/h. Durant la chute libre, l'enchaînement de six figures successif est imposé pour l'évaluation.
  • Le vol relatif est une spécialité collective (8 parachutistes) dont l'équipe doit réaliser une série de figures en groupe à un Timing de 50 secondes par figure.
  • Le Freestyle est la fait de faire du parachutisme avec une succession de figures gymnastiques en chute libre. L'évaluation de cette spécialité se base sur le degré de complexité de la chorégraphie et sur la méthode de pilotage du parachutiste.

Les deux manières pour apprendre à faire du parachutisme

  • Le coaching traditionnel : c'est une méthode qui se base sur des sauts en chute libre à une hauteur de l'ordre de 1000 mètres. Après une série de sauts réussis, l'élève devient apte à sauter en toute autonomie à une hauteur de l'ordre de 4 000 mètres.
  • Le coaching assisté en Chute : l'élève réalise des sauts en chute libre à une hauteur de l'ordre de 4 000 mètres avec l'assistance de deux moniteurs qui améliorent sa performance pendant la chute libre.
  • Le coaching assisté pour faire du parachutisme est plus rapide et efficient, car il permet de surpasser dès le premier saut l'effet de la chute libre.
  • Les brevets officiels reconnus par la fédération française de parachutisme sont : Brevet A : aptitude à maîtriser la chute libre ; Brevet B : aptitude à Enchaînement de figures ; Brevet C : aptitude aux sauts hors centre d'activité.

Open source traffic analysis