Comment éternuer sans propager des germes?

L'éternuement est un acte réflexe de notre corps visant à nettoyer le nez dont les muqueuses sont irritées ou mis en contact avec un corps étranger qui va causer une gène. Il est évident qu'éternuer sans propager des germes est essentiel pour protéger son entourage.

Le fait d'éternuer sans propager des germes est également une façon d'éviter la propagation de maladies lors de pandémies. Cette expiration brutale provoquée par des muscles qui se contractent est un acte de défense du corps face à une irritation du nez. L'éternuement est imprévisible et les goutellettes proplusées dans l'air ambiant peuvent être disséminées jusqu'à quinze mètres. Toute personne se trouvant dans ce périmètre est donc susceptible d'inhaler des germes et se trouve contaminée.

La main devant la bouche

  • Lors d'éternuements il est nécessaire de préserver son entourage et d'éternuer sans propager des germes. Mettre sa main devant sa bouche n'est pas la meilleure des solutions même si elle est ancrée dans vos habitudes.
  • En effet les germes présents dans les goutellettes vont alors se déposer sur les mains et être véhiculés par les différents objets en contact avec la main de la personne qui aura éternué.
  • La seule manière d'éviter cette propagation de germes est de se laver précautionneusement les mains après chaque éternuement, ce qui n'est pas toujours possible. On peut alors avoir recours à des solutions hydroalcooliques qui désinfectent efficacement.

Les autres solutions

  • Pour éternuer sans propager des germes il est préférable d'apposer un mouchoir en papier jetable devant la bouche à chaque éternuement puis de le jeter immédiatement après. En cas d'impossibilité il vaut mieux éternuer dans le pli du coude de préférence protégé par un vêtement.
  • Cette habitude permettra de diminuer significativement la propagation des germes dans l'air et sur les objets. Le port d'un masque peut être envisagé si les éternuements sont répétitifs notamment en cas d'allergies.

Quelques conseils

  • Pour éternuer sans propager des germes vous connaissez maintenant tous les gestes à adopter. Lorsque vous éternuez ne vous bouchez pas le nez ce qui aurait pour conséquence d'effectuer sur vos tympans une trop grande pression et qui pourrait les endommager.
  • Regardez une lumière vive lorsque l'envie d'éternuer se fait hésitante, celle-ci provoquera l'éternuement. Si vous ne voulez pas éternuer placez votre langue contre votre palais ce qui peut éviter l'éternuement.
  • Enfin pour faire taire certaines superstitions n'omettez pas de dire à la personne qui éternue : " à tes souhaits" car d'après une vieille croyance ce serait le diable qui passerait par là sans cette formule magique qui le fait fuir.

Open source traffic analysis