Comment évaluer une entreprise en faillite ?

Il n’y a pas de formule pour savoir comment évaluer une entreprise, sinon on ne négociera pas les fonds de commerce ni même de bourse. En revanche, il y existe des indicateurs plus ou moins pertinent à prendre en compte pour les cas les plus labiles. Alors comment évaluer une entreprise ?

Le PER (Price Earning Ratio) comme son nom l’indique est un ratio entre le prix d’une entreprise et ses bénéfices. Cet indicateur est toujours utilisé pour comparer des entreprises de même secteur. Voilà comment évaluer une entreprise grâce à son PER, il faut comparer ses résultats passés avec des concurrents.

Les commandes en cours ou carnet de commande
Une entreprise en faillite peut l’être pour plusieurs raisons, mais il arrive que des petites entreprises « non attractives » soient lâchés par ses banquiers et n’arrivent plus à faire face à ces créanciers. C’est dans ce genre d’entreprise dont le carnet de commande est plein mais qui traverse une période difficile au niveau de la trésorerie qu’il y a les meilleures opportunités de rachat. Même si le carnet de commande est vide, il est important de connaître les perspectives à court terme.

Les employés et la masse salariale
La force vive d’une entreprise comme on dit, n’est en fait pas du tout compté dans la valeur d’une entreprise en redressement judiciaire. Au contraire, plus la masse salariale d’une entreprise est élevé plus cette entreprise sera sous-évaluée car malheureusement entreprise en faillite rime souvent avec réduction de l’effectif. Et pire salaires impayés.
Comment évaluer une entreprise ayant des marques et les brevets ? Des entreprises très mal en point au niveau financier ou au niveau gestion sont quand même attractives grâce à la valeur potentielle de leurs marques ou brevets. C’est ce qui change tout, mais il faudra faire un audit pour savoir comment évaluer une entreprise comme celle-là.

Les contrats fournisseurs en cours
Les créanciers sont en général les personnes « responsables » de la mise en faillite d’une entreprise, n’arrivant pas à faire face à leurs factures les entreprises sont placées en liquidation judiciaire. Comment évaluer une entreprise en liquidation ?
Il existe évidemment d’autres indicateurs au niveau du bilan à prendre en compte pour savoir comment évaluer une entreprise. Citons l’endettement, les prêts financiers, le patrimoine immobilier ou encore les factures clients non payées.

Open source traffic analysis