Comment éviter la gueule de bois après une soirée?

Si l'être humain apprécie l'alcool depuis la nuit des temps, il n'a pas encore trouver de recette miracle pour éviter la gueule de bois après une soirée.

Une soirée bien arrosée laisse toujours des traces le lendemain matin. S'il n'est pas possible de "soigner" complètement la gueule de bois, il existe cependant quelques trucs et astuces pour en atténuer le ressenti. Surtout, évitez les remèdes "miracle" que l'on trouve dans certains magasins, ou la technique du "bûcheron", qui consiste à reprendre un verre dès le réveil. Si cela soulagera quelque peu le malaise, il ne fera que le reporter à plus tard et risque de vous entraîner sur une pente glissante. Suivez plutôt nos conseils pour éviter la gueule de bois après une soirée.

Soignez la gueule de bois

  • La première chose à faire pour éviter la gueule de bois après une soirée est de boire beaucoup d'eau avant d'aller dormir. L'idéal est de boire un verre d'eau par verre d'alcool consommé. Par ailleurs, gardez une bouteille d'eau à côté de votre lit, car l'alcool provoque la déshydratation. Ainsi, lorsque vous vous réveillerez, vous pourrez vous désaltérer directement.
  • N'hésitez pas non plus à ingurgiter deux aspirines avant de vous jeter dans votre lit. Ils combattront votre mal au crâne avant le réveil.
  • Buvez du jus de légumes ou de fruits au petit déjeuner, en évitant les jus acides. Les sels minéraux qu'ils contiennent auront un effet réparateur sur votre organisme.
  • Nourrissez-vous comme il se doit afin de régénérer votre système digestif. Voici une liste d'aliments qui se digèrent facilement et qui sont riches en protéines et en vitamines: du bouillon salé, du pain grillé avec du miel, des œufs pochés...
  • Enfin, rien de tel qu'une petite sieste, le sommeil étant le meilleur remède contre l'abus d'alcool.

Prévenir la gueule de bois

  • Il est possible d'éviter la gueule de bois après une soirée en faisant attention à ce que l'on consomme. Par exemple, il est très important de bien manger avant de partir faire la fête. Un ventre bien rempli ralentira l'absorption de l'alcool dans le sang.
  • D'autre part, certains alcools sont plus propices à provoquer la gueule de bois. Il est ainsi conseillé de privilégier les alcools blancs (vodka, gin,...) aux alcools colorés (whisky, cognac, rhum ambré...). En effet, ces derniers contiennent plus de congénères qui agissent avec l'éthanol.
  • Évitez aussi les mélanges d'alcool et les cocktails à base de soda. Le gaz contenu dans un whisky-coke, par exemple, favorise et accélère l'absorption de l'alcool dans le sang.
  • Le contexte de la soirée peut aussi jouer. Ainsi, passer beaucoup de temps dans un endroit fort enfumé, avec de nombreuses lumières éblouissantes et scintillantes, ainsi que du bruit assourdissant n'arrangera pas l'état de votre crâne au réveil.
  • Terminons par rappeler que la meilleure manière d'éviter la gueule de bois après une soirée est de ne pas abuser des bonnes choses!

Open source traffic analysis