Comment éviter l'ennui et la monotonie

De nombreuses personnes se sentent prisonnières de leurs activités quotidiennes et s'ennuient sans savoir comment se libérer. Quelques idées peuvent permettre d´atténuer ce sentiment.

Pour vaincre l'ennui dans sa journée, il est commun d´introduire des activités plus plaisantes afin d´égayer son train de vie. Par exemple, une personne qui s'ennuie dans son travail doit commencer par s'intéresser à ce qu'elle fait et mettre un point d'honneur à bien accomplir sa tâche. La pensée de vouloir mieux accomplir son travail pourra ainsi aider à chasser l'ennui qu'on a à le faire.

Trouver de nouvelles activités
Dans le cadre d'un travail à la chaîne, il est difficile de manifester un quelconque intérêt car l´on se retrouve souvent dans une tâche monotone et répétitive. Dans ce contexte, l´intérêt repose sur les temps de loisir qui doivent être plus importants. Après le travail par exemple, plutôt que de s'affaler devant la télé, mieux vaut faire du sport, de la peinture, du bricolage ou toute autre activité faisant appel à la volonté et à l'imagination. Pour les personnes au foyer qui s'ennuient, plusieurs moyens de se détendre existent. Les travaux manuels (broderie, tricot, tapisserie, patchwork, création de bijoux en perles) par leur côté créatif peuvent beaucoup aider à éloigner l´ennui, l´anxiété et la sensation d'emprisonnement. Suivre des cours dans un domaine que l´on apprécie ou pratiquer un sport moins conventionnel (parachutisme, surf, navigation) a également l'avantage de sortir du train-train quotidien. Ainsi, à chaque fois qu'on reprendra les activités quotidiennes, on pourra bénéficier du regain d'énergie procurée par l´autre activité.

La nécessité de trouver un exutoire
En tout état de cause, toute personne ayant la sensation de végéter doit s'efforcer de trouver un exutoire. Dans le cas contraire, elle risque de s'enfermer dans un cercle vicieux constitué par l'ennui et la paresse. Car plus on s'ennuie, moins on a la force de faire quelque chose pour y échapper. De même, la paresse entraine l'ennui et des difficultés pour fournir des efforts. Au lieu de chercher trop loin, il est aussi profitable de s'intéresser aux autres. Pour cela, on peut s'engager dans le volontariat pour une cause sociale (hôpitaux, croix rouge, secourisme, organisations de loisirs, œuvres de bienfaisance, assistance aux personnes âgées, etc.). S'intéresser aux problèmes des autres et leur apporter amour et assistance constitue aussi une bonne solution pour éviter de s'ennuyer.

Open source traffic analysis