Comment éviter les blessures en course à pied

Une blessure au pied peut constituer un obstacle qui empêche la participation à une course prévue il y a longtemps. Serait-ce une raison d’annuler une course ou existe-t-il des moyens de prévention pour éviter les blessures en course à pied ?

Il faut choisir des chaussures de sport adaptées et les porter lors de courses à pied. Car la position et le confort du pied sont d’une importance primordiale. De cette façon, le corps est beaucoup plus apte à répondre aux variations de distance à parcourir. Il faudra aussi habituer le pied à divers mouvements lors des entraînements. Les blessures sont-elles inévitables et que faire pour éviter les blessures en course à pied ?

 

Comment éviter les blessures en course à pied ?

  • Une autodiscipline est requise pour éviter les blessures en course à pied. Il s’agit d’éviter de faire quelques mouvements qui s’avèrent inutiles.
  • Pour cela, il faut éviter d’accroître la portée de la foulée de façon brusque. Dans ce sens, le pied est en avance sur le genou et au retour la conséquence est que le corps va encaisser un effet de frein.
  • Ensuite, il ne faut pas dépenser son énergie avec des mouvements verticaux étant donné que la course à pied est composée de mouvements horizontaux.
  • Ceci s’explique par le fait qu’on a tendance à trop élever les genoux et pousser sur les doigts de pied lorsqu’on accélère. Puis, il faut utiliser les quadriceps et les muscles des hanches et non pas les ischio-jambiers et les muscles fessiers.

 

Les autres blessures en courses à pied

  • Pour éviter les blessures en courses à pied, il faut connaître les différents types de blessures fréquents ainsi que leurs préventions.
  • La courbature qui est une douleur musculaire se poursuit sur plusieurs jours. Pour la prévenir, il faut toujours commencer par de petits exercices, avant de s'engager dans la course à pied afin de préparer le système vasculaire à l'effort.
  • Pour permettre l'évacuation active de l'œdème musculaire, il est recommandé de ne pas s'asseoir ou de s'allonger après un effort. Pour stimuler la circulation de retour, faire un trottinement en fin de course.
  • On peut citer également l’entorse de cheville, qui est une lésion plus ou moins grave de l’articulation. Le traitement dure quelques jours à l’aide de bandage. Ensuite, on peut citer la contracture dont le traitement est le repos immédiat de quelques jours.
  • Enfin, on peut parler du claquage ou de la déchirure musculaire. Pour le prévenir, il faut procéder à des étirements et assouplissements, accompagnés d'une activité.
  • Suivre ensuite des techniques d’entraînement adapté et se réhydrater continuellement. Telles sont les astuces pour éviter les blessures en course à pied.

Open source traffic analysis