Comment éviter les escroqueries à l'étranger?

Lors d'un premier voyage dans un pays que l’on ne connaît pas, on est particulièrement exposé aux tentatives d'escroqueries

L'étranger de passage est vulnérable à la malhonnêteté de certains commerçants, gérant d'hôtel ou autres prestataires de service. En effet, le voyageur, parce qu'il n'est pas familiarisé avec les us et coutumes du pays qu'il visite aura du mal à éviter les escroqueries à l'étranger.

Mener une enquête préalable.

  • Il est vivement recommandé de se renseigner sur l'économie locale avant d'entreprendre un voyage. Cela vous permettra de enquête les prix des différents objets que vous pourriez vouloir acheter ou des services dont vous pourriez avoir besoin, comme les hôtels ou les taxis par exemple.
  • Bien entendu, il ne s'agit pas de connaitre les prix par coeur ou au centime près, mais d'avoir en tête une fourchette de prix. Vous saurez alors instantanément si l'on tente ou non de vous escroquer.
  • Dans les cas où vous comptez prendre une location, ne signez rien que vous ne soit traduit par vous ou une personne de confiance.

Mise en pratique.

  • Pour mettre en place ce système de manière efficace, le plus simple est de faire une liste la plus exhaustive possible de tout ce dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que de tout ce que vous souhaiteriez vous offrir, ainsi qu'une fourchette de prix correspondant à chaque articles. Vous trouverez ces informations sur les brochures, dans les forums Internet ou auprès des agences de voyages. Conservez- la avec vous lors de vos différents achats pour éviter les escroqueries à l'étranger.
  • Renseignez vous également sur les lois visant à protéger les consommateurs dans le pays dans lequel vous vous rendrez au cas ou vous comptiez prendre une location. Cela pourra toujours s'avérer utile en cas de conflit.

Choix des lieux de loisirs.

  • Un bon moyen d'éviter les escroqueries à l'étranger est d'être le plus attentif possible au choix de l'hôtel ou de l'endroit dans lequel vous vous installerez lors du séjour à l'étranger. S'il s'agit d'un hôtel, choisissez en un ayant une bonne renommée. Les meilleurs qui proposent des séjours sont souvent visibles sur Internet et les sites de agences de voyages. Vous pouvez aussi y lire les avis d'autres internautes ayant déjà eu une expérience dans l'hôtel en question.
  • L'avantage de ces établissements est qu'ils proposent souvent des guides touristiques de confiance qui vous conduiront chez les commerçant ou prestataires de service de bonne foi. Vous pouvez également éviter les escroqueries à l'étranger en ayant un pied-à-terre sur place, qui pourra tout aussi bien vous servir de guide.

Open source traffic analysis