Comment éviter l'isolement quand on travaille à la maison

Le fait de travailler à la maison comporte de nombreux avantages. Cependant le risque de s'isoler est très présent. Pour éviter l'isolement quand on travaille à la maison il faut respecter certains conseils afin de ne pas rentrer dans ce cas de figure.

Avoir une vie sociale est indispensable à l'épanouissement personnel et permet de ne pas entrer dans un cercle vicieux en évinçant au fur et à mesure l'entourage qui par la suite ne serait plus en demande. En effet, la famille et les amis peuvent ne pas comprendre des refus répétitifs à leurs demandes. Qu'il s'agisse de sorties, de repas, d'événements culturels ou de rencontres sportives. Eviter l'isolement quand on travaille à la maison doit être un des objectifs fixé en faisant ce choix professionnel.

Travailler sous certaines conditions :

  • Quel que soit votre activité professionnelle, éviter l'isolement quand on travaille à la maison peut être géré et vous apporter réconfort et soutien. Le travail à effectuer doit être planifié.
  • Si vous avez des enfants profitez des temps scolaires pour vous investir totalement dans votre travail ainsi le soir vous serez plus disponibles pour eux et pour vos tâches quotidennes.
  • Si vous n'avez pas d'enfants,  établissez-vous un planning vous laissant des plages horaires libres.
  • N'acceptez pas plus de travail que vous ne pouvez en fournir raisonnablement au risque de rester cloîtré chez vous constamment.

 

Se dégager du temps :

  • Pour votre bien-être et pour éviter l'isolement quand on travaille à la maison, faites des pauses. Le week-end, octroyez-vous du temps pour les ballades en famille, les jeux de sociétés ou les activités sportives. Invitez vos amis à venir dîner chez vous et prévoyez des sorties entre amis pour les semaines à venir.
  • Pendant la semaine discutez avec vos amis à la sortie de l'école, avec les gens de votre quartier et organisez une ou deux fois un repas entre copains ou copines sur un court laps de temps mais qui vous permettra de décompresser.
  • Pratiquez une activité physique un à deux soir par semaine afin de faire de nouvelles rencontres et de vous vider l'esprit.

Quelques conseils :

  • Pour éviter l'isolement quand on travaille à la maison, il faut garder son cercle d'amis et accepter les sollicitations quelquefois afin de faire autre chose que le travail et la maison et de conserver des liens avec des êtres importants qui peuvent également être d'un grand soutien lors des moments difficiles qui se présentent dans la vie.
  • Sachez faire la part des choses pour éviter l'isolement quand on travaille à la maison et délimitez votre travail comme si vous étiez dans un bureau, une fois vos heures effectuées votre temps vous appartient.

Open source traffic analysis