Comment fabriquer des cannes à sucre pour Noël

Peu d'ingrédients, de la technique et beaucoup de patience : il n'en faut pas plus pour fabriquer des cannes à sucre pour Noël, qui enchanteront sapin et gourmands.

Longtemps symbole de Noël, la canne en bonbon est maintenant plus assimilée à une friandise suave qu'à une décoration de sapin gourmande. Même si pendant les fêtes, ce produit est commercialisé généreusement, la satisfaction de fabriquer des cannes à sucre pour Noël est inégalable, d'autant que peu d'ingrédients suffisent, la difficulté résidant principalement dans la cuisson et le façonnage en forme de crosse de ces douceurs.

 

Les ingrédients et le matériel

 

  • Du sirop de maïs (autrefois de la tisane d'orge), du sucre, des arômes (selon convenance) et des colorants alimentaires : fabriquer des cannes à sucre pour Noël ne nécessite guère plus d'ingrédients.
  • La cuisson s'effectue dans une marmite en cuivre à fond épais de préférence, car en chauffant, le sucre liquéfie très rapidement et risque de brûler. Afin de déterminer avec précision la température de cuisson, il est impératif de se munir d'un thermomètre à bonbons.

 

La cuisson

 

  • Pour fabriquer des cannes à sucre pour Noël, il suffit de faire cuire à feu moyen, dans votre récipient de cuisson à fond épais, deux verres de sucre en poudre avec un verre et demi de sirop de maïs et un verre d'eau.
  • Remuez jusqu'à dissolution, puis poursuivez la cuisson : la température doit atteindre 260°C (pour une texture cassante) ou 270°C (pour une texture légèrement collante). Arrêtez la cuisson, puis ajoutez une demie cuillère à café d'arôme et quelques gouttes de colorants alimentaires.

 

Le façonnage

 

  • C'est l'opération la plus délicate lorsqu'on souhaite fabriquer des cannes à sucre pour Noël. Le sirop doit être versé sur une dalle de marbre huilée. Laissez-le s'étaler et refroidir une minute avant de le travailler à la spatule métallique.
  • Les bords doivent être repliés plusieurs fois vers le centre, jusqu'à ce que vous puissiez le manipuler à la main sans risque. Étirez-le en le torsadant, puis repliez-le... recommencez plusieurs fois jusqu'à raidissement de la texture.
  • Coupez la longue corde obtenue selon le nombre souhaité de bonbons, donnez-lui sa forme de crosse et laissez-durcir à température ambiante.

Open source traffic analysis