Comment fabriquer un tambour?

Fabriquer un tambour est l'une des activités les plus anciennes de la Terre. Cela peut s’avérer une tâche d’artisan ou un passe-temps agréable passé en famille.

Le temps de fabrication varie selon que l'instrument est destiné à un adulte ou conçu pour un enfant. Voici ci-dessous deux projets tant pour un que pour l'autre, que vous pourrez réaliser vous-même.

Fabriquer un tambour pour adulte

  1. Pour le matériel, il vous faudra deux peaux tannées de veau ou de chèvre (54 centimètres carrés chacune), deux cerceaux de fer de cinq centimètres de diamètre, douze anneaux de métal, de la colle à cuir, un rouleau de fil résistant ou des lanières de cuir ainsi qu’une aiguille de cordonnier. Pour le corps du tambour, un tube en PVC de 38 centimètres sur 18,5 centimètres de diamètre est idéal.
  2. Collez d’abord les cerceaux sur l’envers des deux peaux et laissez bien sécher. À l’aide d’une aiguille de cordonnier et de fil résistant faites des boucles autour du cerceau pour le solidifier.
  3. Cousez des anneaux autour du cerceau pour y passer les ficelles ou les lanières. Insérez le tube de PVC dans l’anneau et badigeonnez-le afin d’y coller la peau vers le bas.
  4. Tendez bien pour éviter les plis. Il ne vous reste plus qu’à refaire les mêmes opérations pour le deuxième cerceau. 
  5. Finalement, glissez des cordes dans les anneaux de haut en bas et retenez par des nœuds doubles.

Fabriquer un tambour pour enfant

  1. Pour fabriquer un tambour bricolé, il vous faudra un tube de carton de 18 centimètres de diamètre et d’environ 50 centimètres de hauteur; 14 vis de moins d’un centimètre, un carré de bâche plastique de 30 centimètres de côté; un tube de colle; un mètre de ficelle de lieuse; huit mètres de ficelle domestique; des ciseaux, un ruban à mesurer.
  2. Utilisez un tube de carton de deux mètres et tracez une ligne de coupe du cylindre à 50 cm. Découpez en vous servant d’une lame fine.
  3. Percez au tournevis 14 trous puis insérez-y les vis, à tous les quatre centimètres, à l’aide d’un tournevis - sur la circonférence à mi-hauteur. Reportez sur le cylindre l’emplacement des vis.
  4. Sur le morceau de bâche plastique, tracez un cercle autour du cylindre. Encollez puis rabattez la bâche. Retenez avec plusieurs tours de ficelle.
  5. Attachez la ficelle à une vis par un nœud double puis passez l’autre extrémité dans le trou de la bâche en enfilant la corde du haut vers le bas. Répétez l’opération pour les 13 autres vis.

Open source traffic analysis