Comment faire cuire des légumes sur le barbecue?

Contrairement aux idées reçues, les grillades estivales ne sont pas réservées aux carnivores assidus, et on oublie souvent qu'il est très facile de faire cuire des légumes sur le barbecue.

Les légumes grillés au charbon de bois dégagent une saveur toute particulière, idéale pour les barbecues ensoleillés. Faire cuire des légumes sur le barbecue est rapide et facile, mais il faut être attentif au temps de cuisson. Pensez donc bien à d'abord disposer sur la grille les légumes à chair ferme, qui mettront plus longtemps à cuire, tels que les poivrons, les carottes ou les aubergines. Disposez ensuite les légumes à chair tendre, tels que les oignons ou les courgettes. Et enfin les légumes juteux, comme les tomates ou les champignons, qui doivent juste être saisis.

Cuire au barbecue

  • L'inconvénient des légumes est qu'ils sont souvent trop étroits, et glissent dans les interstices de la grille. Pour faire cuire des légumes sur le barbecue, n'hésitez donc pas à les embrocher sur une pique, ce qui vous évitera de devoir retourner une à une chacune de vos précieuses rondelles.
  • Si vous utilisez une broche en bois, pensez à la tremper dans l'eau trente minutes avant la cuisson. Cela évitera qu'elle ne s'enflamme au-dessus des braises.
  • Pensez bien à laisser la pelure de vos légumes afin qu'il ne perdent pas en fermeté.
  • Saisissez d'abord vos légumes sur un feu vif, afin de griller instantanément la fibre extérieure. Vous pouvez laisser les flammes venir lécher quelques instants les aliments. Une fois qu'ils sont "marqués", retirez-les du feu et attendez que les flammes laissent place aux braises. Ensuite, remettez vos légumes sur le grill et soyez attentif à leur cuisson. Faites bien attention, car on passe vite des légumes grillés aux légumes carbonisés!

Assaisonner les légumes

  • Il y a deux manières de faire cuire des légumes sur le barbecue.
  • La première consiste à épicer les légumes seulement une fois qu'ils sont sur la grille. Faire cuire des légumes sur le barbecue à sec leur procure un petit côté croquant dont certains raffolent. Vous pouvez saupoudrer du sel, du poivre, des herbes de Provence ou même du curry sur les deux faces de vos légumes. Faites place à votre imagination! En terme d'épices, tout est permis...
  • La deuxième technique consiste à mariner vos légumes avant de les disposer sur le barbecue. Mélangez 10 cl d'huile d'olive avec le jus d'un gros citron, du thym frais, des herbes de Provence, du sel et du poivre. Tranchez vos légumes en rondelles de deux centimètres laissez-les mariner pendant une bonne heure.
  • Grillez les ensuite à feu vif quelques instants, puis à feu doux jusqu'à la fin. Vous pouvez les servir tels quels ou dans un plat contenant le reste de votre marinade.
  • Bon appétit!

Open source traffic analysis