Comment faire de la cire dépilatoire

Depuis l’ancienne Égypte, plusieurs recettes nous enseignent comment faire de la cire dépilatoire soi-même à base de produits naturels.

L’épilation à la cire est une technique pratiquée depuis très longtemps, en particulier dans les centres de soins de beauté pour femmes. Aujourd’hui, la tendance touche également les hommes qui préfèrent davantage montrer leurs muscles que leurs poils. Comme ce service esthétique, à refaire au besoin, devient assez cher tout au long de l’année, de plus en plus de personnes ont appris à faire de la cire dépilatoire à la maison.

Recette ancienne pour à faire de la cire dépilatoire

  • Appelée dans le Moyen-Orient « la cire au caramel », cette cire est simple à préparer. Comme ingrédients, vous devrez prévoir le jus d’un demi-citron, deux petits verres de sucre en poudre (50 grammes environ), 15 centilitres d’eau et une cuillère à soupe de miel.
  • Dans une petite casserole, faites caraméliser le sucre et l’eau, à feu doux. Ajoutez le miel et le jus de citron puis continuez de faire chauffer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur de caramel doré. Placez cette pâte dans une assiette creuse et laissez refroidir pour ne pas vous brûler. Pétrissez ensuite la masse du bout des doigts de façon à former une boule collante.
  • Prélevez une petite quantité de caramel que vous étalerez sur une zone à épiler. Retirez la cire dépilatoire en tirant, ’un mouvement rapide, vers vous. Pour conserver la pâte souple, pétrissez de nouveau et répétez l’opération sur une autre zone. Le poil sera ainsi retiré de sa racine et la peau restera satinée durant près de trois semaines.
  • Pour les peaux très sensibles, la pâte peut être utilisée à froid.

Recette contemporaine pour faire de la cire dépilatoire

  • Cette recette est utilisée dans les centres de soins esthétiques qui n’utilisent que des produits de soins de base naturelle. Pour faire de la cire dépilatoire biologique, vous vous procurerez les ingrédients suivants : 360 grammes de cire de carnauba, 130 grammes de cire d’abeille nature, 7 ml de glycérine végétale liquide, 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de Néroli.
  • Au bain-marie, faites fondre les cires tout en remuant doucement, jusqu’à ce le tout soit homogène. Retirez du feu. Laissez refroidir puis ajoutez la glycérine et l’huile essentielle. Mélangez le tout.
  • Avant d’appliquer cette cire dépilatoire, réchauffez-la une ou deux minutes au micro-ondes ou au bain-marie. Assurez-vous que le produit est chaud mais non brûlant.
  • Pour l’épilation, procédez de la même manière que pour la cire orientale (voir directives plus haut).

Open source traffic analysis