Comment faire de la crème glacée maison

Envie d'épater vos invités avec un désert estival qui réussira à coup sûr ? Vous n'avez qu'à essayer de faire de la crème glacée maison.

Votre crème glacée satisfera petits et grands car vous pourrez l'aromatiser à votre goût. De plus, c'est une recette très facile à faire et très économique. Et vous n'aurez de limite à vos parfums que votre imagination. Glace au choux fleur ? Glace au nutella ? Glace au steak de boeuf ? Ou plus traditionnelle ? A vous de jouer, de vous amuser et de vous régaler. Dans l'idéal il est mieux d'avoir une sorbetière pour faire une crème glacée mais nous allons voir comment vous pourrez aussi réussir à faire de la crème glacée maison sans sorbetière.

Faire de la crème glacée maison avec une sorbetière :

  • Pour un demi litre de crème glacée, vous devez compter 4 jaunes d'oeufs, 250 ml de lait, 250 ml de crème fraîche épaisse, 100 g de sucre en poudre ou cristallisé. Ces ingrédients vous serviront à faire la crème glacée nature que vous pourrez aromatiser après selon vos désirs avec par exemple un extrait de vanille, des carrés de chocolat fondus, une purée de légumes, etc. 
  • Pour faire de la crème glacée maison il faut tout d'abord faire chauffer le lait, dans une casserole, bien doucement jusqu'à ébullition. Dans un saladier vous mélangerez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la crème jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène. Dedans versez y le lait chaud tout en remuant sans cesse. Transférez ensuite le mélange dans la casserole en prenant garde de la poser sur le feu le plus doux possible.
  • Laissez chauffez le tout jusqu'à ce qu'il épaississe sans oublier de remuer en continu pour ne pas que ça brûle. a ce stade il ne faut surtout pas porter la crème à ébullition. Quand une pellicule se forme sur le dos de la cuillère, retirerez la casserole du feu et laisserez refroidir. Une fois refroidie, transférez votre crème dans une sorbetière et suivez les instructions du fabricant.

Faire de la crème glacée maison sans sorbetière :

  • La recette est la même sauf qu'il vous faudra bien battre au fouet pour aérer votre crème glacée avant de la même au congélateur en rajoutant une cuillère à café d'alcool (rhum) qui permettra d'éviter à votre crème de trop durcir. Placez la enfin au congélateur. 
  • Lorsque vous aromatisez votre crème glacée évitez le plus possible les produits aqueux. préférez les arômes secs, comme par exemple de la poudre de cacao pour faire une glace au chocolat.

Open source traffic analysis