Comment faire de l'exercice quand on est enceinte

Faire de l'exercice quand on est enceinte n'est absolument pas contre-indiqué, à moins que le médecin ne vous l'interdise.

Il est même plutôt bénéfique de faire de l'exercice quand on est enceinte. La future maman sera en meilleure forme le jour de l'accouchement, et ce sera un avantage pour le bébé à naître.

Quand faire de l'exercice quand on est enceinte?

  • Une future maman peut commencer à faire de l’exercice dès trois mois de grossesse. Il est, en effet, important de garder les muscles abdominaux souples et forts car une bonne ceinture abdominale facilitera l’accouchement. De plus, en commençant à vous entraîner tôt, vous retrouverez plus vite votre ligne, après la naissance du bébé.
  • Les exercices en position couchée sur le dos sont à éviter après le premier trimestre. Ils risqueraient de créer une pression non souhaitable sur le système circulatoire, ce qui diminuerait le débit sanguin du bébé.
  • Il est préférable d'attendre au moins 90 minutes après un repas avant de faire de l’exercice quand on est enceinte. Si votre état de santé le permet, vous n’aurez aucune difficulté à faire vos mouvements d’entraînement jusque dans les derniers mois.
  • Si vous ignorez quels sont les mouvements recommandés pendant la grossesse, sachez que vous trouverez sur plusieurs sites gratuits des illustrations d'exercices sur mesure, avec les directives à suivre, ainsi que des vidéos de démonstration.

Quels sont les meilleurs exercices pour la femme enceinte?

  • La natation douce, la marche (mais non le jogging), le vélo modéré, l'aérobic sans saut, le tai-chi, le yoga adapté, et les machines de type elliptique sont des activités physiques à faible impact qui sont à privilégier.

Quelles sont les contre-indications?

  • Les contre-indications pour faire de l'exercice quand on est enceinte concernent les femmes qui souffrent d'une ou des conditions suivantes: maladies pulmonaires, problèmes cardiaques, complications lors d'accouchements précédents, tension artérielle élevée, problèmes de thyroïde, diabète, ou saignements occasionnels au cours des premiers mois de grossesse.
  • Votre médecin de famille ou votre obstétricien sera la personne la mieux placée pour vous recommander ou vous interdire de faire de l'entraînement durant votre grossesse.

Recommandations

  • Choisissez un endroit calme, bien aéré, et portez des vêtements amples pour être confortable quand vous vous entraînez.
  • Pour faire de l'exercice quand on est enceinte, il faut aussi être attentive aux signaux de son corps. En cas d'étourdissement, de douleurs à la poitrine ou au ventre, de petites contractions ou de maux de tête, cessez immédiatement l'entraînement et étendez-vous en respirant lentement. Si le malaise ne cesse pas, communiquez avec votre médecin.

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