Comment faire des cannellonis aux épinards et à la ricotta

Pour faire des canelloni aux épinard et à la ricotta vous n'avez pas besoin d'être expérimenté. C'est une recette facile, inratable et succulente.

Les variantes dans la recette de canelloni aux épinard et à la ricotta sont nombreuses : Sauce tomate, sauce béchamel, les deux, c'est une question de goût. La recette type que vous allez découvrir peut être revisitée de différentes façons : soit par la pâte, soit par la farce soit par la sauce.

 

Les ingrédients

  • Il vous faudra pour quatre personnes douze cannellonis, 400 grammes d'épinards frais que vous aurez préalablement fait cuire et haché ou des épinards surgelés hachés, 200 grammes de ricotta, ail, oignon, sel, poivre, parmesan et gruyère rapé ou mozzarella, un oeuf (facultatif mais il donnera plus de souplesse à la farce).
  • Pour la béchamel vous aurez besoin de l'huile d'olive ou 50 grammes de beurre, 30 grammes de farine et un demi litre de lait, sel, poivre et muscade moulue.

 

Préparation

  • Faire revenir dans un peu d'huile l'oignon et l'ail émincés, ajoutez-y les épinards bien égouttés et laissez cuire doucement en remuant de temps à autre environ dix minutes. Incorporez la ricotta, le sel, le poivre et l'oeuf si vous le souhaitez. Bien mélanger et réserver.

 

Préparation de la béchamel

  • Généralement on fait fondre le beurre puis on ajoute la farine et enfin progressivement le lait. Vous pouvez varier en remplaçant le beurre par de l'huile d'olive, puis ajoutez sel, poivre et noix de muscade. Vos canelloni aux épinard et à la ricotta sont presques terminés. Il faut les farcir avec la préparation à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille.
  • Nappez votre plat de béchamel, disposez les cannellonis farcis puis ajoutez le reste de votre béchamel. Saupoudrez vos canelloni aux épinard et à la ricotta de parmesan et gruyère râpé ou de mozzarella. Versez un filet d'huile d'olive.

 

Quelques astuces

  • Vous pouvez remplacer dans cette recette de canelloni aux épinard et à la ricotta les cannellonis par une pâte faite maison ou des pâtes pour lasagnes que vous couperez délicatement en deux après les avoir trempées deux minutes dans l'eau bouillante salée, soit remplacer cette pâte par une crêpe. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance, réchauffé et servit avec une salade de roquette par exemple.

Open source traffic analysis