Comment faire des chips de légumes?

Redonnez couleurs, légèreté à vos plats et surprenez vos convives avec les chips de légumes.

Chips à la betterave bigarrée rouge, blanche ou jaune, topinambour, patate douce. Trop souvent oubliés, ces légumes parfois "anciens" peuvent redevenir l'atout majeur d'un apéritif entre amis ou de la décoration de vos assiettes. Avec une préparation simple et rapide, voici comment faire des chips de légumes.

La préparation des chips de légumes

  • Commencez par éplucher les légumes puis découpons-les en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un peu de patience et de précision. L'idéal serait une épaisseur de trois ou quatre millimètres maximum afin de favoriser leur cuisson et de donner à vos chips de légumes un aspect croquant à l’extérieur mais pas trop sec.
  • Vous pouvez utiliser à peu près tous les légumes, mais il est vrai qu'un peu d'originalité fait souvent bonne impression à table. Optez donc plutôt pour les légumes "oubliés" que l'on retrouve facilement au marché bio comme le radis noir, le panais, même si la carotte et la courgette font également sensation !

La cuisson de vos chips de légumes

  • Bien sûr vous pouvez utiliser la friteuse, mais quel dommage pour leur goût de les imbiber de tant de matière grasse... La meilleure façon reste de recouvrir le fond d'une large poêle ou d'une sauteuse avec de l'huile d'olive (de bonne qualité, extraite à froid) afin de renforcer la touche méditerranéenne de vos chips aux légumes. Elles seront ainsi plus croquantes et légères. Attention toutefois au temps de cuisson car celui-ci diffère selon le légume utilisé (comptez deux à trois minutes pour la courgette, mais jusqu'à six minutes pour la courgette).
  • L'idéal est de rester près de la cuisson et de vérifier à l'aide d'une fourchette la bonne coloration. Une fois frites, il est recommandé de les déposer sur du papier absorbant puis de laisser vos chips de légumes reposer.

Pour servir vos chips de légumes

  • Passez les chips un instant au four avant de servir. Entrebâillez la porte du four cinq minutes enfin pour que le croquant soit encore plus éclatant et que la température redescende un peu.
  • Vous pouvez accompagner vos plats de votre création ou proposer un apéritif digne des plus grands restaurants en les mêlant à quelques sauces colorées. Jouez avec la couleur, et dégustez, il y a de fortes chances qu'on vous demande la recette.

Open source traffic analysis