Comment faire des crêpes bien moelleuses?

Les crêpes sont très savoureux lorsqu’elles sont légères. Encore mieux quand elles sont moelleuses. Comment faire des crêpes bien moelleuses ?

Même si tous les ingrédients pour réaliser des crêpes sont au complet et respectent les quantités nécessaires, on n’obtient pas toujours des crêpes parfaitement réussies. Les crêpes ont parfois tendance à se dessécher rapidement ou encore les bords peuvent être cassants. Alors comment faire des crêpes bien moelleuses ? Ce n’est pas du tout compliqué quand on a la bonne recette et quand on applique quelques astuces.

La recette de crêpes

  • Pour faire des crêpes bien moelleuses, une quinzaine, on a besoin de quatre œufs, de 250 g de farine, d’un demi-litre de lait, d’une pincée de sel, de l’huile ou du beurre pour la poêle. On mélange tous ces ingrédients ensemble selon les étapes suivantes.
  • Pour commencer il faut prendre deux récipients. Mettre les œufs et le lait dans le premier récipient et placer la farine et le sel dans l’autre. Mélanger délicatement les œufs avec le lait sans les battre puis verser le tout sur l’ensemble farine et sel.
  • On mélange doucement pour que la pâte soit lisse et homogène. Pour cuire les crêpes, huiler légèrement ou beurrer la poêle et y cuire les crêpes sur feu vif.
  • Faire toutes les crêpes d’un seul coup, les empiler sur une assiette plus grande et couvrir par une autre assiette. Conserver les crêpes de cette manière permet de garder la chaleur qui les rendra plus moelleuses.

Les astuces pour faire des crêpes bien moelleuses

  • Pour garder une crêpe cuite, il faut la mettre entre deux assiettes plus grandes. L’aspect moelleux résulte ainsi de l’humidité dû à l’évaporation de la crêpe chaude entre les assiettes.
  • Dès que les crêpes sont cuites, on peut aussi les empiler sur une assiette placée au dessus d’une casserole contenant de l’eau bouillante et les recouvrir d’un grand saladier. Les crêpes restent ainsi moelleuses.
  • Il n’est pas nécessaire de laisser reposer la pâte pendant des heures, il suffit juste de bien chauffer le lait et donc le verser chaud lors des mélanges. Bien que le temps de repos pour la pâte permette à l’amidon de bien s’empeser, l’utilisation de lait chaud permettra aux grains d’amidon de se gorger de liquide plus rapidement.
  • Pour la première crêpe, veiller à ce que la poêle soit à température. En reconnait ceci en y jetant une goutte d’eau qui s’évapore tout de suite.
  • Si on utilise une poêle neuve, il faut la chauffer avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle fume. On l’essuie ensuite avec un torchon sec avant de commencer la cuisson des crêpes. Telles sont les astuces pour faire des crêpes bien moelleuses.

Open source traffic analysis