Comment faire des études de sciences de la communication

Le domaine pluridisciplinaire des sciences de la communication offre diverses perspectives d'affectation, à condition de bien s'orienter pendant son cursus scolaire.

Médias et culture, communication organisationnelle... autant de contextes professionnels différents que permettent les sciences de la communication. Pour les étudiants, attirés par des métiers divers tels que conseiller, attaché de presse, rédacteur publicitaire ou chargé de relations publiques, plusieurs possibilités d'études, de cycle court ou long, permettent d'accéder à un métier de la communication.

 

Les études de cycle court

 

  • Préparer un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de la Gestion, avec spécialisation en communication, permet l'acquisition de connaissances non seulement générales, mais également technologiques, en optant pour la spécialité « communication » dès la première. Son obtention permet d'accéder à des études supérieures de cycle court en communication ou réseaux de communication, sur deux ans : le Brevet de Technicien Supérieur ou le Diplôme Universitaire de Technologie de sciences de la communication.
  • Avec des résultats excellents les étudiants pourront intégrer une classe préparatoire, sinon poursuivre leur formation, en la complétant par une licence professionnelle, avec une spécialisation plus spécifique telle que « communication et médias » ou « activités et techniques de communication ».

 

Les études de cycle long

 

  • Après un baccalauréat général (plutôt littéraire) avec spécialité « information de gestion et communication », l'étudiant peut s'inscrire dans une université proposant la section information et communication, afin de préparer sur trois ans une licence (qui peut lui permettre d'entrer dans le monde actif).
  • S'il choisit de poursuivre ses études en sciences de la communication, un master de deux années lui permettra de se spécialiser de manière plus pointue, et éventuellement d'approfondir ensuite avec un doctorat (thèse de trois ans).

 

Les alternatives

 

  • Il est possible d'étudier les sciences de la communication par le biais d'une formation à distance, dispensée par certaines universités. Des écoles supérieures privées proposent également plusieurs formations qualifiantes (management, médias) débouchant sur des diplômes équivalents, mais la réintégration dans un circuit public s'avère plus difficile.
  • Certaines écoles d'ingénieurs ou de commerces, avec en complément la spécialisation spécifique, permettent d'aboutir à des métiers de responsable de communication. Enfin, il existe des écoles de hautes études, en sciences de la communication et de l'information, qui dispensent un cursus complet (recrutement sur concours).

Open source traffic analysis