Comment faire des macarons au caramel

Faire des macarons au caramel, c’est s’assurer d’offrir un petit dessert tout à fait savoureux à nos proches, ou pour le goûter d’après-midi entre amis.

Saviez-vous qu’il existe plus de 25 recettes différentes pour faire des macarons au caramel? Les ingrédients varient au gré de l’originalité des chefs et de leur imagination. Vous trouverez ci-dessous la recette traditionnelle, classique, ainsi qu’une variante pour satisfaire la gourmandise des petits comme des grands.

Recette classique pour faire des macarons au caramel

  • Ingrédients: 45 grammes de sucre semoule, 200 grammes de sucre à glacer, trois blancs d’œufs, 125 grammes de poudre d’amande, 120 grammes de sucre blanc, 8 cl de crème liquide et 30 grammes de beurre.
  • Pour faire des macarons au caramel, tamisez ensemble le sucre à glacer et la poudre d’amande puis chauffez au four environ 15 minutes à 50°. Battez les blancs d’œufs en neige jusqu'à ce que les pics soient fermes et, à la toute fin, incorporez le sucre semoule sans cesser de battre. Procédez en plusieurs fois puis brassez de l’extérieur vers vous. Laissez reposer le tout.
  • Versez ensuite le mélange dans une poche à douille puis formez des cercles d’environ trois centimètre de diamètre sur du papier sulfurisé. Avant de mettre au four (13 minutes à 150°), laissez sécher les macarons de façon à ce que la pâte ne soit plus collante au doigt.
  • Pour le caramel, chauffer la crème dans une petite casserole et réservez. Cuire le sucre à sec dans une autre casserole pour une sauce dorée. Retirez du feu puis incorporez le beurre et la crème. Mélangez le tout et laissez refroidir. Ce caramel servira à garnir les biscuits par deux.

Faire des macarons au caramel à la façon bretonne

  • Comme ingrédients, il vous faudra 150 grammes de blancs d’œufs, 190 grammes de poudre d’amande, 310 grammes de sucre glace, 95 grammes de sucre en poudre, ¼ de tasse de caramel au beurre du commerce, quelques gavottes et de la fleur de sel.
  • Mélanger ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Montez en neige les blancs d’œufs et ajoutez le sucre en trois fois. Mixez jusqu’à ce que l’appareil soit homogène et lustré. Versez la pâte dans la poche à douille et formez plusieurs ronds sur une plaque recouverte de papier parchemin. Écrasez ensuite quelques gavottes et parsemez de miettes les coques avant de mettre au four. Cuire 10 minutes à 150°C. Laissez bien refroidir et garnissez les macarons avec du caramel au beurre du commerce et une petite pincée de fleur de sel.

Open source traffic analysis