Comment faire des rouleaux de printemps frais?

Envie de cuisine asiatique ? Pourquoi ne pas faire des rouleaux de printemps ou nêms grâce à cette recette facile ?

Les nêms, appelés en France rouleaux de printemps, sont des délicieux roulés de porc. Voici la recette pour faire des rouleaux de printemps selon la méthode vietnamienne.

Trouvez les ingrédients pour faire des rouleaux de printemps

Certains ingrédient tels les vermicelles chinois, le glutamate ou les galettes de riz ne sont pas évidents à trouver. De plus en plus de supermarchés possèdent un rayon spécialisé "pays du monde" ou "Asie". Sinon, on trouve souvent des petites épiceries chinoises aux produits traditionnels et bon pour faire des rouleaux de printemps. Le 13e arrondissement de Paris regorge d'adresse où trouver des produits naturels et respectueux de la culture asiatique.

La recette de la garniture

Épluchez deux oignons et les couper en cube. Lavez un kilo de viande de porc et hachez-le en tous petits morceaux puis moulinez-les. Traditionnellement, on utilise de la pointe ou de l'épaule car la viande est un luxe au Vietnam. Mettez 100 grammes de vermicelles chinois dans un bol d'eau et une poignée de champignons noirs asiatiques dans un autre bol d'eau, laissez-les macérer. Essorez ensuite les champignons dans un torchon propre. Essorez à la passoire les vermicelles, passez-les à la moulinette avec les champignons et la viande puis mettez le tout dans un plat. Ajoutez trois œufs durs crus, deux cuillers à café rases de sel, une pincé de poivre et six cuillers à café rases de glutamate (sel chinois). Mélangez et ajoutez une petite boite de crabe en miette, après l'avoir préalablement essoré, puis mélangez à nouveau.

Le roulé des nêms

Pour faire des rouleaux de printemps, coupez en quatre les galettes de riz et les faire tremper par deux dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient souples mais pas collantes, ça prend quelques minutes. Pendant que deux autres trempent, garnir les deux quarts de feuille de riz. Pour ce faire, placez-les côte-à-côte, pointe sur pointe, pour qu'elles se chevauchent de moitié. Mettez la garniture en rondin horizontal vers le bas, repliez le bas des feuilles, puis la droite, puis recouvrez de la gauche pour obtenir un rectangle ouvert vers le haut. Roulez de bas en haut.

Open source traffic analysis