Comment faire du caramel.

Utilisé dans une multitude de plats, le caramel est une des bases de la cuisine que vous pourrez vous vanter de maîtriser parfaitement avec cette recette facile de caramel.

Voila plusieurs fois que vous tentez de faire du caramel et que cela vous a amené soit à brûler une casserole, soit à vous brûler les doigts, et cela pour un résultat médiocre qui a enfumé votre cuisine ? Vous cherchiez une recette facile de caramel sans rien trouver de bien convaincant ? Alors préparez vous. Prenez du sucre blanc en semoule et un verre d'eau. Gardez également à proximité soit un peu de jus de citron soit une cuillère à café de vinaigre de vin. Pour 250 g de sucre il vous faudra compter 15 cl d'eau.

La recette

  • Pour cette recette facile de caramel, commencez par mettre le sucre dans une casserole en acier inoxydable. Rajoutez l'eau. Placez sur un feu doux. Au bout d'une minute commencez à remuer très énergiquement et régulièrement avec une cuillère en bois. 
  • Vous pouvez alors rajouter quelques gouttes de jus de citron ou la cuillère à café de vinaigre de vin. Cet apport vous permettra de conserver votre caramel liquide. C'est indispensable sinon vous risquez de voir votre caramel se figer sous vos yeux. Attendez l'ébullition. 
  • Vous allez voir d'un seul coup le caramel commencer à se colorer. Continuez à mélanger et attendez que le sucre soit totalement transformé. Par la suite, il continuera à se colorer. 
  • Et il faudra arrêter le feu selon l'usage que vous désirez faire de votre caramel. Une fois le feu coupé, plongez votre casserole dans un bain d'eau froide pour couper net la cuisson.

Les couleurs du caramel

  • Il s'agit d'une recette facile de caramel, néanmoins il faut avoir l'oeil vif car la couleur du caramel indique son utilisation. Lorsqu'il est très clair, à la limite d'un blanc translucide, vous pourrez l'utiliser pour les glaçage, que ce soit de fruits, de tartes ou de petits fours. 
  • Lorsqu'il jaunie un peu, c'est à dire lorsque vous obtenez un caramel blond, vous pourrez alors l'utiliser pour napper des choux, notamment pour assembler des pièces montées. Il faudra l'utiliser par petites touches. 
  • Avec une couleur rousse, voire acajou, le caramel obtenu pourra être utilisé en pâtisserie pour chemiser les moules de vos gâteaux, mais également pour faire de la nougatine, pour faire des crèmes ou des glaces, pour la confection de la recette des oeufs à la neige, ou autre. 
  • Lorsque votre caramel vire vers une couleur brune, alors il ne pourra plus en être fait la moindre utilisation. Vous pouvez alors le jeter en prenant toutes les précautions. Trop cuit, votre caramel perdra son pouvoir sucrant et deviendra âcre. De plus il produira une fumée très désagréable en brûlant.

Open source traffic analysis