Comment faire du savon au micro-onde

Faire du savon au micro-onde est tout à fait possible, bien que cette méthode puisse surprendre.

En suivant quelques directives de base, nul besoin d’être chimiste pour réussir à faire du savon au micro-onde. Quelques ingrédients et un peu de temps suffisent à confectionner facilement ces savons qui s’offrent si bien en cadeau.

Recette de base pour faire du savon au micro-onde

  • Matériel : un gros savon pur à la glycérine (en pain), colorants alimentaires pour colorer, huile essentielle au choix pour parfumer ou pour ses produits médicinales, zestes d’orange, fleurs séchées pour décorer, poudre argile (si on désire un savon légèrement exfoliant).
  • Préparation : râpez entièrement le savon à la glycérine. Faites fondre les paillettes de savon au micro-onde à force moyenne; vérifier au bout de 45 secondes, si tout n’est pas fondu, remettez pour une vingtaine de secondes. Certaines marques de savon à la glycérine fondent plus rapidement. Soyez attentif, le liquide ne doit pas bouillir.
  • Retirez-le du micro-onde et versez-y les gouttes d’huile essentielle ainsi que le colorant alimentaire (une goutte à la fois) de la couleur de votre choix. N’hésitez pas à marier les couleurs si vous désirez obtenir une autre teinte.
  • Comme moules, vous pouvez utiliser un bac à glaçons, un moule en silicone, un moule à madeleines ou des petits moules à biscuits (étoiles, fleurs, etc.).
  • Laissez sécher idéalement une bonne semaine pour laisser au savon le temps de bien durcir.
  • Quand le savon sera démoulé, vous pourrez le garder tel quel ou le découper en morceaux plus petits.

Quelques variantes

  • Faire du savon au micro-onde, c’est aussi faire preuve de créativité. Vous pouvez intégrer à l’intérieur de votre mélange des morceaux de pétales de fleurs séchées, des algues, des zestes d’agrumes, de la poudre d’argile, du son d’avoine, par exemple. Si vous désirez que ces ajouts n’apparaissent que sur le dessus des savons, faites en sorte de les intégrer à une première couche mince de liquide fondu de manière à ce qu’ils se déposent au fond du moule. Ajoutez ensuite lentement le reste du mélange.
  • Pour un savon dont les couleurs sont alternées, versez une première couche, laissez sécher une dizaine de minutes et ajoutez la couche suivante. De cette manière, vous pourrez superposer autant de couleurs que vous désirez.
  • Pour faire du savon au micro-onde qui contribuera à traiter la cellulite, intégrez une cuillère à soupe de grains de café moulus grossièrement dans le mélange avec de le verser dans les moules. Pour les peaux à tendance grasse, privilégiez le zeste de citron.

Open source traffic analysis