Comment faire du vin de cranberry

On peut étonner ses convives en leurs servant un vin de cranberry fait par nos soins, ce qui plait toujours et est très facile à réaliser.

Une façon originale de recevoir des amis est de leur servir un vin de cranberry qu’on aura confectionné de ses petites mains. Il n’est pas nécessaire d’être viticole de père en fils pour pouvoir le faire. Qu’il soit de cranberry, de cassis ou d’un autre fruit rouge, ce vin, encore parfois appelé « crème », est facile à réaliser. Pour cela, il suffit de réunir tous les ingrédients nécessaires et de passer à la confection de ce doux breuvage.

Les ingrédients nécessaires

  • Pour préparer un vin de cranberry, il faut veiller à la qualité des ingrédients. C’est très important pour faire la différence. Il faut donc, pour 1 kg de cranberries : 1 litre de vin, du sucre et du cognac. Certains remplacent le cognac par de l’eau minéral ou de source. Ça donne un effet plus léger au vin de cranberry qui peut plaire notamment si on réserve ce vin à des personnes qui n’ont pas l’habitude de boire. 
  • Pour le sucre, on a le choix entre le sucre semoule, classique blanc, ou sucre roux pour confectionner du vin de cranberry. La meilleure solution est d’utiliser un sirop. Pour cela il faut cuire le sucre dans l’eau jusqu’à obtenir un sirop pas trop liquide. Pour les cranberries, il faudra les choisir fermes car sinon les fruits ne tiendront pas.
  • Maintenant que tous les ingrédients sont là, on peut passer à la réalisation du vin de cranberry.

La recette du vin de cranberry

  • Pour obtenir environ 2 litres de vin de cranberry, il nous faut un kilo de cranberry et un litre de vin. On y ajoutera un grand verre de sirop, ou 1 kilo de sucre additionné d’eau ou de cognac.
  • Il faut commencer par s’occuper des fruits. On doit broyer les cranberries et y ajouter le vin. Avec ce mélange en main, on laisse reposer au minimum 24 heures couvert d’un linge propre dans un endroit à l’abri de la lumière. Par la suite, on le passe au tamis avant de rajouter le sucre ou le sirop. On met à bouillir pendant 5 minutes puis on laisse refroidir avant de mettre en bouteille.

Open source traffic analysis