Comment faire le calcul du salaire aprés un congé sans solde?

Le calcul du salaire aprés un congé sans solde peut être variable en fonction de l'entreprise et du salarié concernés.

Pour faire le calcul du salaire aprés un congé sans solde, il faut tenir compte de plusieurs éléments extérieurs comme la durée de l'absence ou l'entreprise en question.

Calcul du salaire aprés un congé sans solde : premières possibilités

  • Pour faire le calcul du salaire aprés un congé sans solde, cela dépend donc de l'entreprise pour laquelle l'employé travaille et de la méthode choisie. En effet, on peut décompter les heures d'absence du salarié.
  • Dans ce cas, les heures travaillées dans le mois concerné par l'absence, sont prises en compte, ceci afin de pouvoir calculer la retenue du salaire.
  • Autre possibilité que l'employeur peut adopter, c'est le quota d'heures travaillées. Pour ce mode de calcul, le montant retenu sera différent d'un mois à l'autre, pour une durée d'absence identique.
  • Certaines sociétés adoptent la méthode horaire mais qui sera établie sur l'horaire mensuel "moyen". Le patron peut décider de soustraire le nombre de jours c'est-à-dire qu'il déterminera un taux journalier de travail qui permettra d'effectuer le retrait sur salaire en fonction du nombre de jours pendant lesquels l'employé n'aura pas travaillé.
  • Le patron choisira la méthode de calcul du salaire aprés un congé sans solde, qui lui paraît la mieux adaptée à son entreprise et à ses employés.

Autres calculs de salaire après un congé sans solde

  • D'autres solutions existent pour établir le calcul du salaire aprés un congé sans solde. Quand des salariés ne sont pas soumis à des horaires de travail réguliers, comme les cadres par exemple, souvent l'employeur passe par la méthode de l'horaire réel, pour les salariés soumis au forfait en heures.
  • Il y a donc au total cinq méthodes de calcul. Deux méthodes sont basées sur le nombre d'heures, soit par rapport à l'horaire réel du mois, soit en fonction de l'horaire mensuel moyen. Les trois autres méthodes sont basées, quant à elles, sur le nombre de jours.
  • Il est donc toujours important de bien se renseigner avant de vouloir prendre un congé sans solde parce qu'en fonction de l'employeur et de son choix, l'employé peut se retrouver perdant, en partie, financièrement.
  • Les informations doivent logiquement figurer dans la convention collective de l'entreprise et il est donc impératif pour l'employé de bien lire les conditions relatives à ses droits en fonction du congé sans solde.
  • Si les informations ne sont pas claires, il ne faut pas hésiter à demander au service qui gère l'administratif, les congés, vos droits.

Open source traffic analysis