Comment faire le lait de soja soi-même ?

Faire le lait de soja soi-même permet d'obtenir rapidement un lait végétal riche en vitamines et minéraux. S'il contient naturellement du calcium, on peut l'enrichir avec de l'eau minérale ou avec des algues. Il apporte ainsi une saveur supplémentaire à toutes les recettes de base.

Pour faire le lait de soja soi-même, il faut laisser tremper dans un maximum d'eau froide - de l'eau minérale de préférence - 300 g de graines de soja jaune pendant quarante-huit heures afin d'obtenir deux litres de boisson. Laissez gonfler les graines (la pellicule de la fève doit se détacher facilement après trempage) jusqu'à obtenir la préparation souhaitée.
Rincez ensuite les graines à trois reprises afin de retirer l'excès de peau. Cette opération supprime également l'amertume et la toxicité de la peau.

Broyez les graines au mixeur.

    • Pour faire le lait de soja, versez les graines dans un bol et broyez-les dans un mixeur afin d'obtenir une solution mousseuse et délicatement onctueuse.

    • Versez le tout dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau minérale et faites bouillir à feu très doux. Remuez de temps en temps, afin d'éviter que la préparation déborde.

    • Eliminez la mousse et laissez refroidir.

    • Passez au tamis (métallique, de préférence) et reversez la préparation dans la casserole.Portez à ébullition. Remuez régulièrement pour éviter que la préparation brûle et attache à la casserole. Laissez cuire durant quinze minutes.

Sucré, salé, épicé, aromatisé...

    • Pressez le tout afin d'extraire le jus.

    • Ajoutez du sel ou du sucre selon les envies. On peut également ajouter une gousse de vanille, du cacao, de la vanille, de la fleur d'oranger, de la cannelle, du sirop de riz, d'agave, d'érable, du miel... des épices ou des aromates.

Faire le lait de soja : en savoir plus.

    • Pour aller plus vite, on peut se procurer du soja dépellicullé, de préférence estampillé "bio".

    • Le lait de soja peut être conservé au réfrigérateur. Il peut servir à aromatiser des yahourts ou des gâteaux. Dans tous les cas, il doit être consommé dans les quarante-huit heures.

    • On peut l'associer à du riz ou à d'autres laits d'origine végétale.

Open source traffic analysis