Comment faire quand bébé confond le jour et la nuit ?

Il faut qu'un bébé comprenne qu'il ne faut pas confondre le jour et la nuit. Ce sont deux temps bien distincts où le temps de sommeil est loin d'être le même et n'a surtout pas la même fonction sur la régulation de ce petit bout de chou.

Le jour, il s'agit de temps de repos plus destiné à le calmer, l'apaiser afin de mieux profiter des apprentissages qu'il pourra faire durant ses temps d’éveil. La nuit, il faut lui imposer des horaires fixes et constantes de manière à ce que son organisme s'habitue que tous les jours, par exemple à 20 heures, il va au lit, juste après le dernier biberon, et qu'il ne puisse à ce moment là réclamer son prochain biberon qu'environ 6 heures plus tard, ce qui serait déjà une jolie victoire.

Le jour on se repose, la nuit on dort !!!

  • Lorsque bébé entame sa sieste du matin, entre le biberon et le repas, il vaut mieux le laisser endormi une petite heure et demi, quitte à le réveiller ensuite. Il vaut mieux qu'il soit un peu ronchon mais qu'il comprenne que dormir n'est pas un passe temps constant, et que c'est juste réparateur après un effort, tel que le biberon ou le bain.
  • Pour arriver à cet écart là, il faudrait dans la journée, petit à petit et naturellement, espacer les prises de biberons d'une semaine sur l'autre, allonger d'une demi heure par exemple, pour que les écarts que son estomac devra accepter dans la journée ne l’étonne pas et ne le dérange pas pour la nuit.

Comment faire quand bébé confond le jour et la nuit ?

  • Il faut réveiller le bébé s'il dort trop dans la journée. N'hésitez pas à l'occuper, à lui faire prendre l'air, à le faire bouger et le faire rire. Pour favoriser le sommeil de bébé le soir, donner-lui un bain au moment d'aller au lit.
  • Essayez de dormir en même temps que lui (dans la mesure du possible) afin de supporter avec moins d’énervement ces phases de réveil.
  • Lors de la sieste, laissez lui un puits de lumière alors que la nuit, il fait nuit noire dans sa chambre, de manière à ce qu'il fasse la différence entre le jour et la nuit.

Open source traffic analysis