Comment faire sa propre jarretière

Une couture assez simple sur un tissu bien choisi et muni d’accessoires assortis aide à faire sa propre jarretière de manière élégante.

Les jarretières sont plus fréquemment observées dans les tenues de mariages, mais peuvent tout aussi bien être des accessoires convenables pour les costumes ou les robes de soirée. Faire sa propre jarretière est un projet facile et peut vous permettre de personnaliser vos vêtements pour correspondre à ce que vous voulez. Utiliser du ruban ou du tissu et ajouter la dentelle et les perles ou d’autres garnitures au choix, contribue à faire sa propre jarretière personnalisée. Pensez à faire des jarretières l’objet d’un cadeau à offrir aux amies, avant un bal de mariage ou une soirée originale. Vous pouvez même faire une jarretière de mariée à lancer dans la foule et une autre à garder en souvenir.

Préparer le tissu à coudre

  • Coupez deux longueurs de ruban d'environ deux à trois fois la taille souhaitée de votre jarretière. Si vous utilisez du tissu, coupez un morceau de tissu de presque la même longueur. Coupez tous les garnitures de façon à pouvoir parcourir la jarretière. Coupez la bande élastique à la mesure du contour de la cuisse à laquelle on ajoutera environ 0,75 à 1,25 cm.
  • Appliquez un pli de 0,75 cm sur les bords de coupe du tissu. Fixez la dentelle ou une bandelette de tissu comme désiré le long d'un de ces ourlets pliés, surtout si vous faites une jarretière de mariage. L’assemblage nécessaire à faire sa propre jarretière peut être exécuté à la main ou à la machine. Si vous utilisez du ruban à la place du tissu, assemblez vos garnitures et votre dentelle sur le dos d'un ruban.

Incorporer la bande élastique et garnir d’accessoires

  • Cousez vos jarretières le long des deux bords longitudinaux si vous utilisez du ruban et le long d’un bord longitudinal simple si vous utilisez du tissu. La couture principale pour faire sa propre jarretière peut également être faite à la main ou à la machine, mais il convient de garder un surplus de marge de couture d’environ 0,75 cm.
  • Utilisez une large épingle de sécurité pour enfiler le fil élastique à travers vos jarretières. Chevaucher les extrémités de l'élastique légèrement et assemblez-les. Pliez les bords bruts d'un bout de tissu ou de ruban sous la jarretière et glissez l'autre côté dans celui-ci. Cousez le long du bord à la main.
  • Fixez les boutons, les perles ou d’autres garnitures sur votre jarretière avec une aiguille et du fil ou de la colle chaude. Grâce à un assortiment de garniture il est possible de faire sa propre jarretière aussi simple ou aussi complexe que l’on voudrait.

Open source traffic analysis