Comment faire soi-même un calendrier ?

Vous en avez assez des photos de chatons et de champs de fleurs. Pour avoir un objet original sur votre mur, voici comment faire soi-même un calendrier.

Quoi de mieux pour noter vos rendez-vous qu'un objet personnalisé à accrocher au mur, qui sera à la fois esthétique et pratique? Un calendrier unique qui vous permettra de ne jamais être en retard. Pour faire soi-même un calendrier, il va falloir un peu de matériel. Pour commencer, choisissez du papier suffisamment résistant et d'une couleur qui correspond à votre intérieur. Prenez douze feuilles, une par mois. Vous pouvez toujours prévoir quelques feuille en plus en cas d'erreur. Il vous faudra aussi une paire de ciseaux, une perforeuse (appareil pour trouer le papier), de la colle, de la ficelle, une grande règle et des stylos à billes. Pour la décoration, choisissez ce qui vous plaît. Prenons ici comme exemple un calendrier fait soi-même avec des photos personnelles.

La structure du calendrier

  • Commencez par couper chacune des douze feuilles du calendrier de la taille qu'il vous plaira. Pour avoir des feuilles identiques, servez-vous de la première en guise de modèle. A l'aide de la perforeuse, faites deux paires de trous sur un des grands côtés de chaque feuille. 
  • Sur chacune des feuilles de votre futur calendrier, écrivez le nom d'un mois en dessous des deux paires de trous. Ensuite, réalisez avec la règle et les stylos un quadrillage qui représentera les dates. 
  • Pour les quatre semaines de chaque mois, il faut faire cinq lignes horizontales croisées avec huit lignes verticales. Notez dans chacune des cases le jour de la semaine et le numéro correspondant. 
  • Pour faire soi-même un calendrier, il faut ensuite assembler les douze feuilles entre elles avec la ficelle, en passant par les trous et en ne serrant pas trop fort pour pouvoir tourner les pages.

La décoration du calendrier

  • Pour faire soi-même un calendrier esthétique, il faut maintenant le décorer. Prenez toutes les photos qui vous plaisent et découpez-les dans des formes originales. Vous pouvez alors combler les espaces vides autour des dates de votre calendrier avec vos photos, en les collant directement sur le papier.
  • Il vous reste alors à déterminer un code couleur pratique pour le calendrier. Vous pouvez déterminer par exemple quatre couleurs différentes pour les rendez-vous professionnels, les anniversaires, les vacances et les rendez-vous médicaux. Cela permettra de voir immédiatement ce qui vous attend chaque jour. 
  • Pour faire soi-même un calendrier, vous pouvez aussi choisir d'autres moyens de décoration : des fleurs séchées, des dessins, ou tout ce qui vous plaira. Bon courage !

Open source traffic analysis