Comment faire un baume pour le corps à la lavande

Confectionner soi-même un baume pour le corps à la lavande est simple à faire et beaucoup plus économique que les produits du commerce.

Les vertus adoucissantes et régénératrices de la lavande sont reconnues depuis l'Antiquité. Son huile essentielle est idéale lorsqu'il s'agit de fabriquer un baume pour le corps à la lavande de façon artisanale. Voici deux des meilleures recettes pour le réaliser.

Recette 1: baume pour le corps à la lavande et au géranium

  • Pour préparer cette recette, vous devrez vous procurer 45 millilitres d'huile de pépins de raisin, 10 millilitres d'huile d'amande douce, 35 grammes de beurre de karité, 2 millilitres de gel d'aloe vera, 10 millilitres de glycérine végétale, 3 cuillerées à café d'arrow-root en poudre, 8 gouttes d'huile essentielle de lavande ainsi que 5 gouttes d'huile de géranium.
  • Dans un bain-marie stérilisé, faites fondre à feu doux le beurre de karité. Hors du feu, ajoutez les huiles végétales au beurre fondu. Bien mélanger le tout et mettre ensuite le bol au congélateur pour plusieurs minutes, jusqu’à ce que le rebord du mélange blanchisse et durcisse légèrement. Fouettez-le au batteur électrique pendant environ une minute et remettez au congélateur pour deux autres minutes. Fouettez de nouveau jusqu’à ce que le baume soit bien homogène. Incorporez les autres ingrédients séparément (gel d’aloe vera, glycérine, huiles essentielles et arrow-root) en brassant entre chaque addition. Au réfrigérateur, le produit se conservera pour deux semaines.

Recette 2: baume pour le corps anti-vergetures

  • Pour confectionner ce baume pour le corps à la lavande, faites fondre dans un bain-marie 24 grammes de beurre de karité. Hors du feu, ajoutez 4 gouttes de vitamine E ou d’huile de germe de blé et 3,5 grammes d’huile de noix de coco (idéalement biologique). Brassez délicatement le tout pour homogénéiser. Incorporez au mélange 11 grammes d’huile d'arganier, 10 grammes d’huile de rose musquée du Chili et une cuillerée de glycérine végétale. Amalgamez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. À la toute fin, ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, brassez de nouveau et conservez au réfrigérateur.

 

Open source traffic analysis