Comment faire un café glacé

C'est l'été, et il fait chaud. Alors autant en profiter pour faire café glacé aussi corsé que désaltérant !

Faire un café-glacé grec est très simple, surtout quand on est un aficionado du café. Le café-glacé est la variante du café-frappé que l'on trouve dans les pays méditerranéen. Il existe beaucoup de variantes de cette recette. Il convient de l’accommoder selon les goûts de tout à chacun.

Ingrédients et ustensiles:

  • Pour faire un café-glacé pour 6 personnes, il faut : 1/2 litre de lait ou 1 boîte de lait concentré non sucré, 6 glaçons, 6 cuillères à café de sucre en poudre, 2 cuillères de café soluble (avec un peu d'eau) ou 150 ml de café serré. 
  • Au niveau des ustensiles, il faut absolument un mixeur ou un shaker pour faire un café-glacé. Pour le servir, un grand verre convient avec une paille ou une grande cuillère.

Préparation:

  • Pour faire un café-glacé, il faut tout d'abord préparer son café serré si le café soluble vous déplait. Sinon tous ingrédients doivent être mis, soit dans un shaker, soit dans un mixeur. Il faut déposer le lait, frais de préférence, au fond de l'appareil, puis ajouter les glaçons. Sur les glaçons, le café brûlant doit être ajouté. Pour préparer le café soluble à défaut du café serré, il faut ajouter à la poudre, un peu d'eau chaude pour dissoudre le café. Le sucre doit être rajouté en dernier.
  • Secouez le shaker pendant 20 secondes ou mixez pendant quelques secondes jusqu'à l'obtention d'une mousse homogène. Il ne reste plus qu'à verser le contenu dans un grand verre et qu'à déguster.

Astuces:

  • Pour faire un café-glacé, on peut remplacer le lait, par 2 cuillères à soupe de crème liquide (15 %), ou par 2 cuillères à soupe de crème chantilly. La mousse est souvent plus généreuse lors du mélange.
  • Pour rendre votre préparation attrayante, certain saupoudre le café-frappé de poudre de café ou de poudre de chocolat. On peut ajouter un peu de mousse chantilly pour parfaire la boisson avec une cerise confise.

Pour varier:

  • Pour faire un café-glacé au milk-shake, il suffit d'ajouter à la recette deux boules de glace de vanille. Il ne reste qu'à mixer ou shaker.
  • Pour donner plus de goût à votre café-glacé, aromatisez le avec de la cannelle ou avec du sucre vanillé.
  • Un peu d'alcool ajoute du caractère à votre café-glacé. Le cognac, le rhum et l'armagnac se marie très bien avec le goût du café. Il faut ajouter alors l'équivalent de 5cl d'alcool à votre boisson. A consommer avec modération bien sûr.

 

Open source traffic analysis