Comment faire un caviar d'aubergines

Pour faire un caviar d'aubergines, il ne faut pas forcément être un cordon bleu. Il suffit de prendre les bons ingrédients et de savoir comment les préparer.

Pour un caviar d'aubergines délicieux et réussi, rien de très compliqué. C’est une recette facile qui aime se prêter le temps, d’un mezzé ou en accompagnement pour faire le plus plaisir des plus gourmands. Pour cela, il faudra avoir des ingrédients de qualité et les accommoder de façon simple.

 

Les ingrédients frais

  • Pour faire un caviar d'aubergines, le secret c’est la fraicheur et la qualité des ingrédients. Pour cela, rien de tel que de faire le marché le jour même. Pour la recette, il faudra compter 1 grosse aubergine entre deux personnes environ, 2 gousses d’ail, quelques branches de thym, de l’huile d’olive et du citron.
  • Il faudra veiller dans le choix de l’aubergine. Celle-ci devra être brillante, lisse et d’une belle couleur foncée « aubergine » sans tâches. Elle devra également être ferme au toucher.
  • Petite astuce, pour savoir si une aubergine est mûre, il suffit d’exercer une pression du doigt, si l’empreinte reste visible, c’est qu’elle est mûre. Pour faire du caviar d'aubergines, il est conseillé de choisir de grosses aubergines, certes plus farineuse en bouche mais qui se prête à merveille au caviar.

 

Préparer le caviar

  • Le caviar d'aubergines est très facile à réaliser. Il faudra tout d’abord nettoyer les aubergines, les laver et les couper en deux dans le sens de la longueur. Des incisions sur la chair sont nécessaires avant de les saler et les poivrer.
  • Il faudra ne pas oublier de préchauffer son four (200°C/th7) avant de les mettre à cuire. Sur la plaque du four, on pose du papier sulfurisé avant de placer les aubergines. On les recouvre de l’ail auquel on aura pris soin de retirer les germes puis on verse un filet d’huile d’olive sur les aubergines.
  • Pour un caviar d'aubergines onctueux, il faudra accorder entre 30 et 40 minutes à la cuisson des aubergines. A la sortie du four, on laisse tiédir avant de retirer la chair des aubergines à la cuillère.
  • On place le tout au mixer avec du citron et assez d’huile olive pour obtenir un caviar d'aubergines onctueux et lisse.

Open source traffic analysis