Comment faire un château de cartes?

Faire un château de cartes est un travail de longue haleine, et de persévérance. Comment le faire sans que tout tombe sous une simple respiration ?

S'il est possible de faire un château de sable, alors il en est de même pour faire un château de cartes. Avec des cartes, du calme, de l'organisation, ce sera tout à fait réalisable, mais le principal trait de caractère pour cette opération est la patience.

Matériel et marche à suivre

  • Concernant le matériel nécessaire pour faire un château de cartes, ce n'est pas très compliqué. Il suffit d'avoir un jeu de cartes et un tapis ou une surface un peu rugueuse. Les cartes cornées, trop molles ne tiendront pas si on les empile les unes sur les autres. Une surface trop lisse empêchera les cartes de tenir les unes à côté des autres. Ce ne sont que des détails, mais d'une grande importance.
  • Pour commencer à faire un château de cartes, il faut tout simplement prendre deux cartes et les mettre en forme de "V" à l'envers. L'écart des deux cartes qui formeront la base sera d'environ cinq centimètres.
  • A côté de ce premier "V", il faut en former un deuxième (de la même manière) mais à un centimètre du premier. Ces deux sommets permettront de poser une carte à l'horizontal qui sera le socle du deuxième étage.
  • Avant de monter ce dernier, il faut continuer le premier et ainsi, fabriquer plusieurs "V". En faisant ainsi, cela vous donnera la possibilité de faire un château de cartes à plusieurs étages. Le nombre de sommets au départ vous donnera le nombre d'étages de votre château.

Quelques astuces pour réussir

  • Le fait de réussir à faire un château de cartes ne tient pas uniquement au fait de poser les cartes et continuer. Il faut éviter de respirer trop fort à proximité. Utiliser des cartes neuves pour cela n'est pas l'idéal dans la mesure où les bords sont trop fins. Il vaut mieux des cartes un peu usagées, les bords étant plus épais.
  • Au départ, si cela semble difficile et irréalisable, une planche de légo fera l'affaire pour le socle. Les petites parties qui ressortent pour y mettre les légos caleront les cartes qui ne tomberont pas.
  • Pour les premières fois, il ne faut pas hésiter à se faire aider d'une personne qui tiendra les cartes en "V" pendant qu'une deuxième posera le socle (la carte du dessus).
  • Pour faire un château de cartes, non seulement il faut bien respecter ces consignes, mais il faut énormément de patience et de minutie.

Open source traffic analysis