Comment faire un faux cheesecake

Faire un faux cheesecake, ça n’a rien d’immoral! C’est même délicieux et souvent moins gras et moins calorique qu’un cheesecake classique.

Faire un faux cheesecake, est une façon originale de s’inspirer de la recette classique de cheesecake pour en faire un nouveau dessert, fruit de notre imagination. Pour cela, il y a plusieurs méthodes, soit en adoptant une recette plus allégée que le cheesecake classique soit en supprimant des ingrédients la croute de pâte sur laquelle est disposé normalement le fromage blanc. Dans les deux cas le faux cheesecake est une vraie gourmandise !

Faux cheesecake ultra light

  • C’est un faux cheesecake parce que le fromage est light et un vrai cheesecake ne se pourrait d’être allégé. On ne le cuit pas également. Pour cela, il y a une recette très simple qui donne un dessert gourmand sans peser sur la balance. Pour la pâte, on peut utiliser des biscuits type spéculoos avec un peu de beurre allégé fondu. 
  • Pour faire un faux cheesecake, il faut environ 400 g de fromage blanc 0%, deux feuilles de gélatine, du lait écrémé. Pour la garniture de la pâte, il suffit de bouillir le lait avant d’y dissoudre les feuilles de gélatine qu’on aura préalablement trempées dans l’eau froide. Puis on rajoute le fromage blanc. On verse ce mélange sur la pâte faite de spéculoos mélangé au beurre. On place au frais et c’est bon !

Un faux cheesecake sans biscuit

  • Faire un faux cheesecake sans biscuit c’est possible ! Pour cela rien de plus simple, on utilisera des œufs, environ deux pour 400g fromage blanc. Il faudra monter les blancs en neige sans oublier de rajouter une pincée de sel. Pendant ce temps, on mélange les jaunes d’œufs au fromage blanc avec un peu du sucre et de la fécule de maïs (environ 70 grammes). 
  • On incorpore délicatement les blancs en neige dans la préparation en veillant à ne pas les casser puis on verse dans un moule à manquer. Il faudra veiller à préchauffer le four avant d’enfourner à température moyenne pendant 15 minutes. Une variante intéressante est de placer des framboises sur le dessus avant d’enfourner, c’est délicieux !

Open source traffic analysis