Comment faire un gâteau en forme de ballon de foot?

Cette méthode est l'une des plus réussies pour faire un gâteau en forme de ballon de foot remarquable tant sur le plan esthétique que gustatif.

Imaginez des délices drôles et sympathiques, qui réjouissent les enfants pour égayer les goûters ou les anniversaires : tarte-clown, papillon ou en encore faire un gâteau en forme de ballon de foot classique. Carte blanche aux enfants, mettez les à contribution dans les opérations d'arrosage, de découpage et de montage.

Ingrédients

  • Les ingrédients pour faire un gâteau en forme de ballon de foot prévus pour huit personnes : biscuits blancs : quatre œufs, une pincée de sel, 100 g de sucre, 125 g de farine, un c à c de levure chimique.
  • Concernant les biscuits foncés, on aura besoin des mêmes ingrédients en rajoutant 30 g de cacao. Pour préparer la mousse à la pistache : trois œufs, trois cs de sucre, 250 g de mascarpone, deux cs de pâte pistache, deux feuilles de gélatine.
  • Pour les férus de l'arôme de café, une mousse au chocolat aromatisée au café : un c à c de café en poudre, 350 g de chocolat noir, 100 g de beurre, six œufs.

Préparation

  • Pour réaliser les biscuits foncés. On rajoute le cacao au moment où l'on introduit la farine, pour faire un gâteau en forme de ballon de foot classique. Afin de réaliser les biscuits, vous battrez rapidement quatre blancs d'œufs en neige et rajouter une pincée de sel.
  • Battez les quatre jaunes avec la moitié du sucre et trois cs d'eau. Faites chauffer dans un bain-marie. Pour que les œufs ne caillent pas, veillez à ne pas dépasser les 50°.
  • En continuant à fouetter, retirez le mélange du feu. Ajoutez y du beurre fondu et la farine avec un c à c de levure chimique et les jaunes d'œufs.
  • Rajoutez les blancs et exercez rapidement. Au préalable, préchauffez votre four à 180° et versez votre mixture dans un cul de poule, initialement recouvert de chemise et enfournez pendant 20 minutes.
  • Passez à présent à la confection de la mousse à la pistache et de la mousse au chocolat. Quoi de plus attrayant aux yeux d'un enfant que des couleurs joyeuses. La mousse à la pistache fera une bonne impression. Commencez par fouetter les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'au blanchiment. Ajoutez la mascarpone, la pâte à pistache et la gélatine fondue et continuez à fouetter.
  • Portez à ébullition dans de la crème liquide. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel mélangez au tout. Mettez au frais puis au congélateur.
  • Simple mais efficace, cette version de la mousse au chocolat a un goût persistant : broyez le chocolat et laissez fondre au bain-marie. Ajouter au chocolat fondu, le beurre et la poudre du café.
  • Retirez du feu. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Battez les jaunes, les blancs en neige. Mélangez le tout. Mettez au réfrigérateur durant quatre heures.

Le montage et le découpage pour faire un gâteau en forme de ballon de foot

  • Chantournez dix formes à six côtés dans le biscuit blanc et six formes à cinq côtés dans le biscuit foncé et, en forme de palet, pour servir de base. Tapissez votre saladier de film alimentaire et agencez de façon à faire un gâteau en forme de ballon de foot.
  • Arrosez les biscuits de sirop. Remplissez de à la pistache et au chocolat. Morcelez et éparpillez le reste des biscuits. Recouvrez de biscuits foncés et laissez au frais.
  • Démoulez le lendemain. Vous pouvez désormais, faire un gâteau en forme de ballon de foot.

Open source traffic analysis