Comment faire un herbier?

La réalisation d'un herbier vise à collecter de nombreuses plantes séchées pour ensuite les exposer sur un livre. L'équipe d'Utile.fr prodigue ses conseils pour faire un herbier simple ou pour une réalisation plus avancée...

Qu'est-ce qu'un herbier ? Une collection de plantes séchées et exposées aux amateurs. Ces plantes sont bien souvent collées sur un livre ou un tableau, classées par ordre alphabétique ou systématique. Quelles sont les règles à suivre pour faire un herbier ? Comment récolter les spécimens modèles à exposer ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre...

Comment s'amuser en apprenant...

  • La réalisation d'un herbier permet aux plus petits comme aux plus grands de dépenser un certain temps dans une oeuvre saine et enrichissante. En d'autres mots, une excellente occasion pour apprendre tout en s'amusant seul, en famille ou entre amis ! 
  • Il existe de nombreuses règles à respecter, selon les situations. Certaines plantes sont en effet protégées. Impossible donc de les récolter pour ensuite les préparer. 
  • Assurez vous que les spécimens qui seront exposés dans votre herbier seront récoltés dans la plus stricte des légalités, conformément aux lois en vigueur.

Pour une réalisation simple...

  • Ce paragraphe vise à faire un herbier "bon enfant". Les techniques employées sont ici plus simples. Commencez par établir une liste de tous les spécimens qui seront exposés. 
  • Récoltez les plantes en notant attentivement leurs noms. Puis, séchez-les à l'aide de livres ou de journaux. Placez chaque spécimen entre deux pages et veillez à ce que le livre soit fermement serré. 
  • Après une semaine, retirez vos feuilles sèches pour les "coller" sur un livre ou un classeur. N'oubliez pas d'indiquer, en dessous de chaque spécimen, le nom de la plante, l'endroit depuis lequel le spécimen a été récolté, etc. Votre herbier est maintenant prêt...

Pour une réalisation avancée !

  • Qu'est-ce qu'une réalisation plus avancée ? Un plus grand herbier, premièrement. De nombreux spécimens seront ici exposés. Il existe de nombreuses astuces pour faire un herbier avancé. Veillez premièrement à récolter, en plus des spécimens, une partie de leurs graines. Ces semences seront affichées à coté de chaque plante séchée et présentée. 
  • Pour une technique de "séchage" plus avancée, préférez les mouchoirs en papier, moins acides et plus absorbants. Veillez également à accrocher vos spécimens avec du papier gommé, vendu en rouleaux. 
  • Pensez enfin à notez davantage de notes en dessous de chaque plante parmi lesquelles le nom du collecteur, le nom scientifique du spécimen, son nom reconnu en France, etc. 
  • Les conditions à suivre pour faire un herbier - simple ou avancé - ne sont pas nombreuses mais demandent toutefois d'être respectées. Avis aux amateurs...

Open source traffic analysis