Comment faire un méchoui

Faire un méchoui pour un groupe d'invités est toujours une activité agréable. Voici quelques directives pour vous aider à réaliser ce projet.

Faire un méchoui à la manière traditionnelle nécessite de l'organisation, des directives à connaître quant à la préparation et le service du repas. Mais quelle façon originale de recevoir et de régaler vos invités!

 

Le matériel nécessaire pour faire un méchoui

  • Il vous faudra prévoir des piquets solides de 1,60 mètre avec des encoches pour y placer la broche rotative. Celle-ci devra mesurer environ 2,10 mètres de longueur (incluant la poignée).
  • Point important: elle doit pouvoir recevoir un poids d'au moins 30 kilos. Si vous ne désirez pas installer cette structure, ce matériel est habituellement disponible en location chez un traiteur.

 

La viande à rôtir

  • Comptez environ 500 grammes de viande par personne. Un agneau de 25 kilos ou un cochon de lait de 15 à 20 kilos pourra vous permettre de servir environ 40-45 personnes.
  • N'hésitez pas à compléter le repas par des grillades au barbecue (par exemple, des brochettes et des merguez). Il pourrait s'ajouter d'autres invités.

 

Les entrées et les accompagnements

  • Lorsqu'il s'agit de faire un méchoui traditionnel, vous pouvez servir en entrée des tranches de mozzarella avec tomates cerise, des cœurs d'artichauts, du jambon cru avec des tranches de melon, de la pulpe d'aubergine, des anchois, et des olives.
  • Comme accompagnement, des salades variées seront idéales ainsi qu'un assortiment de pains. Vous pouvez également prévoir un petit buffet de desserts et un assortiment de boissons.

 

Procédé de cuisson de la pièce de viande

  • Placez du papier et des branches sèches sur les bûches puis allumez le feu. Comptez environ 45 minutes pour que la braise soit incandescente et que la viande commence à cuire.
  • Attachez solidement la pièce à la broche et posez celle-ci sur les piquets. Badigeonnez la viande d'huile d'olive aromatisée au sel d'ail, au romarin, à la coriandre et à l'origan.
  • Tournez régulièrement la viande à moins qu'il ne s'agisse d'un modèle d'appareil à tournage automatique. Comptez de 4 à 6 heures (selon le poids) pour que la cuisson soit terminée.

Open source traffic analysis