Comment faire un Stollen traditionnel

Avec un peu de patience, vous pourrez faire un Stollen traditionnel délicieux qui régalera toute la famille pendant les fêtes de fin d'année.

Le Stollen est une spécialité allemande de pain, agrémentée de fruits secs et de fruits confits. Confectionné pour Noël, il se prépare plusieurs semaines à l'avance. Si vous souhaitez faire un Stollen traditionnel, munissez-vous d'un peu de patience car sa préparation requiert du temps .

Les ingrédients nécessaires

  • Activité incontournable en Allemagne pendant les fêtes de décembre, faire un Stollen traditionnel ne nécessite pas d'ingrédients particuliers : farine, lait, la levure (chimique, sèche ou de boulanger), sucre, fruits confits (écorces d'agrumes confites et cerises), fruits secs (raisins secs et amandes en poudre), beurre, sel, œuf, sucre vanillé, éventuellement massepain (facultatif) ainsi qu'épices (selon convenance : cannelle, muscade...) et sucre glace pour le décor.

La confection du Stollen

  • Dans un récipient, versez 350g de farine en creusant un puits, puis ajoutez-y la levure (1 sachet ou la moitié d'un cube). Saupoudrez d'épices, de 50g de sucre et versez lentement 150ml de lait tiède, puis mélangez grossièrement. Laissez reposer un quart d'heure, puis incorporez 100g de beurre mou, 50g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, la moitié d'une cuillerée de sel et un gros œuf. Si vous avez un robot ménager avec un crochet pétrisseur, mélangez le tout à vitesse lente, sinon pétrissez manuellement jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. Laissez gonfler deux heures en couvrant d'un torchon, de préférence sur un radiateur. 
  • Installez-la ensuite sur une surface farinée, puis incorporez 200g de fruits confits (150g d'écorces de citron et d'orange et 50 g de cerises), 150g de raisins secs (moitié bruns, moitié blonds), 100g d'amandes en poudre et pétrir succinctement (vous pouvez agrémenter cette pâte de 150g de massepain), puis laissez reposer une heure.
  • Étendez ensuite la pâte en rectangle, puis roulez-la, en appuyant pour lui donner une forme de pain. Déposez le Stollen sur du papier sulfurisé, et laissez-le à nouveau reposer une heure au chaud. Préchauffez à 200°C, puis au moment d'enfourner, diminuez à 180°C et faites cuire une heure à mi-hauteur. Il est conseillé de faire un Stollen traditionnel à l'avance et de l'emballer dans un torchon.

Open source traffic analysis